Etampes Trucks

Nom du contact : Damien SOURIS

Activité : Vente de véhicules (de 2t8 à 120 t) neufs et occasions

Réparation véhicules toutes marques

Vente de pièces détachées

Location courte ou longue durée de véhicules type utilitaires ou poids lourds

 

Coordonnées :

Adresse : 27 Avenue des Grenots - 91150 ETAMPES

Téléphone : 01.69.78.11.50

Fax : 01.64.94.72.64

E-mail : damien.souris@renault-trucks.net

Site internet : www.renault-trucks.fr

Damien Souris, Renault Trucks : « le marché poids-lourds s'oriente vers l'électrique et l'hydrogène »

Le directeur des sites Renault Trucks Etampes et Corbeil-Essonnes nous explique la spécificité de son métier basé sur les poids-lourds depuis 25 ans. Et il nous confirme les tendances du marché vers plus de véhicules propres (électriques et hydrogènes). Rencontre d'un membre engagé au sein du G2ET.

 

Damien Souris, 51 ans est concessionnaire Renault Trucks. Il gère deux sites essonniens : celui de Corbeil-Essonnes, siège social de l'entreprise et celui d'Etampes, ainsi qu'une activité de location, Essonne Trucks location, répartie sur les deux sites.

« Renault Trucks offre des services de distributeur, de réparateur et de location. Nous avons une offre « full services » pour nos clients : on s'occupe de l'entretien, de l'homologation du véhicule (MIN), du contrôle technique, de la vente, de la réparation et proposons des véhicules de remplacement, en cas de besoin », résume l'entrepreneur. L'offre commerciale est répartie sur Essonne Poids-lourds à Corbeil avec 38 salariés et Etampes Trucks qui compte 28 personnes.

 

Chaque concession possède un service administratif, commercial, un magasin de ventes de pièces détachées et un atelier de préparation-réparation. Une vingtaine de mécaniciens travaillent à Corbeil et une quinzaine à Etampes.

 

Implantation de Renault Trucks Etampes

 

Damien Souris effectue une école de commerce à Leipzig, en Allemagne puis débute chez Audi pendant deux ans. Parlant trois langues étrangères (allemand, anglais et hollandais), s'étant spécialisé en finances, commerce et marketing, il a l'opportunité d'intégrer un poste à la direction commerciale Europe chez Renault Trucks à Lyon lorsqu'il rentre en France. « En 2005, j'ai eu la possibilité de m'associer avec un membre de la famille Daumont, groupe automobile qui possédait Essonne Poids Lourds. Ensemble, nous avons racheté la concession et sommes devenus un concessionnaire privé, avec un contrat de distributeur et un contrat de réparateur en faisant le choix de Renault Trucks », résume ce dernier. La concession étampoise a été rachetée en 2006, année de création du service de location également.

Aujourd'hui, le groupe essonnien se répartit entre 75% de ventes et 25% de location soit un chiffre d'affaires global de 60 millions d'euros pour 2021 en cumulant les deux concessions.

 

Les ventes concernent aussi bien des véhicules utilitaires (trafic, masters) que des tracteurs PL ou porteurs PL (bennes à ordures, fourgons, bras-grues). « Nous vendons des camions allant de 2,8 tonnes à 180 tonnes. On fait du sur-mesure pour chaque client, selon son corps de métier : tracteur, construction, distribution, carrière. Nos ventes représentent en moyenne 250 véhicules utilitaires/an et 300 poids-lourds/an », détaille le directeur d'Etampes Trucks.

Parmi les clients, on recense les transports Premat, Caudron Rols Frelene, la blanchisserie de Saint Chéron, Elis, Colas, TPS, Essonne TP, ainsi que des mairies, les pompiers (SDIS), la DDE et un contrat de réparation avec Arquus (division militaire chez Renault Trucks). Il y a aussi parmi ses clients encore des transporteurs indépendants, utilisateurs de camions allant de 19 tonnes à 44 tonnes.

 

 

Marché Poids-Lourds vers l'électro-mobilité

 

« Comme tous nos confrères, nous avons été fortement impactés par la crise du covid, avec des usines monde qui ont été fermées pendant trois mois ! Ce qui a représenté -50% de ventes en 2020. Alors que les constructeurs annonçaient une baisse du marché pour 2021, ce dernier est reparti très fortement. Entre temps, nous avons subi une grosse pénurie de semi-conducteurs du fait du repositionnement des fabricants vers d'autres secteurs. Le marché 2022 est déjà planifié et les constructeurs se positionnent déjà sur 2023 », analyse Damien Souris.

 

Parmi les tendances de fonds, les normes européennes imposent aux constructeurs d'aller vers des zones à faible émission (ZFE) à horizon janvier 2024, ainsi que des normes Euro 6 (pour information, un camion de 1990 polluait comme 200 camions actuels). En 2025, la norme européenne Vecto imposera aux constructeurs de PL de baisser de 25% leurs émissions de CO2.

« 10% de nos véhicules utilitaires sont déjà vendus en électrique. Le constructeur se donne comme objectif d'en vendre 10% sur la gamme poids-lourds en 2022-23 », relève le gérant de la concession.

 

La transition énergétique s'accélère aussi vers le marché PL. Une joint-venture entre les deux plus gros acteurs européens, le groupe Daimler-Mercedes et Renault-Volvo a vu le jour pour bâtir une usine de piles à combustible et avec Traton (Man, Scania, Volkswagen) en plus, un accord destiné à alimenter le 1er réseau européen de super-chargeurs, un peu à l’image de TESLA.

D’autres technologies sont en phase de tests aujourd'hui comme l’hydrogène ; les estimations du secteur pronostiquent pour 2030 une répartition de la flotte de PL suivante : un tiers en thermique (gasoil), un tiers en carburants de synthèse (biogaz, diesel organique à base de colza B100) et un tiers en hydrogène et électrique. Selon les professionnels, le coût de détention d'un véhicule en électrique s'estime d'abord en termes d'utilisation, avec un coût intéressant sur le long terme. Il existe des aides de 50 000 euros sur les PL électriques, ainsi que des aides régionales. Petit à petit, le prix des petits porteurs diminuent.

 

Label Origine France pour les usines Renault Trucks

 

Renault Trucks bénéficie du label Origine France garantie car le constructeur assemble ses camions dans des usines situées en France : Bourg-en-Bresse, Lyon Saint Priest, Blainville (Normandie) et Batilly (Moselle).

 

L'après-vente de ces camions qui comptent jusqu'à 27 calculateurs électroniques nécessite des salariés capables de diagnostiquer des problèmes de plus en plus liés à l'électronique. « On recrute presque à niveau BTS aujourd'hui. Nous sommes à la recherche de mécaniciens, d'électro-mécaniciens et de spécialistes de diagnostic. On est toujours en veille sur les bons profils », conclut Damien Souris.

 

Contact : Etampes Renault Trucks-ZI de Brières-les-Scellés-27, avenue des Grenots-91150 ETAMPES-Tél : 01 69 78 11 50-Mail : damien.souris@renault-trucks.net- Site internet : www.renault-trucks.fr

 

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB