L’association des chefs d’entreprises du Sud Essonne revient sur l’année écoulée et continue de fédérer

Compte-rendu de l’assemblée générale du G2ET (15/6/2021)

 

L’assemblée générale de notre association s’est tenue le 15 juin dernier. En général, elle a lieu lors du 1er trimestre mais en raison du covid nous avons préféré attendre le 2ème trimestre pour nous réunir en présentiel , en respectant bien entendu les conditions sanitaires en vigueur.

 

Notre association se situe sur le même périmètre géographique que la CAESE (Communauté d’Agglomération de l’Etampois Sud-Essonne). Nous comptons 54 membres adhérents à jour de cotisation fin 2020.

 

Parmi nos adhérents, 21 entreprises sont également adhérentes au service de surveillance nocturne qui est actif sur le Parc Sud Essor. Toute entreprise soucieuse de la sécurité de ses locaux et de son matériel est donc la bienvenue pour nous rejoindre. Ce service qui fonctionne chaque nuit depuis de longues années a continué sans interruption malgré les périodes de confinement.

 

Parmi les activités habituelles, des réunions inter-groupements se sont tenus avec les développeurs économiques des communautés de communes voisines (Etréchy, Milly-la-Forêt, Dourdan, Etampes, Val d’Essonne) et l’agence pour l’économie en Essonne à intervalles irréguliers. « C’est une démarche qui vise à développer les synergies et à comparer les meilleures pratiques. Des événements communs sont organisés », a déclaré Bertrand Guimard, président du G2ET.

 

Lors de cette AG, 6 votes ont eu lieu : le rapport moral, le rapport financier, le montant des cotisations au gardiennage, celui des cotisations des membres , l’élection des membres du bureau et le budget 2021.

 

Retour sur les rencontres entre membres 2019-2020

 

Des activités mensuelles, des réunions, des déjeuners, des soirées se sont déroulées pour les membres du G2ET :

(en 2019)

-des rencontres pour le plaisir, afin de rompre la solitude du dirigeant : galette des rois en février 2019, AG (mars), une fin de saison festive au restaurant « Le Bouche à Oreille » 

-des visites d’entreprises : Triadis (février 19), Sega (mai), Faurecia (octobre), le pôle économique et solidaire…

-des rencontres informatives afin de mieux connaître son territoire et partager de nouvelles pratiques : présentation des opportunités du Grand Paris par CFE Location (avril), assurance « le 100 % mutuelle » (septembre 19).

-des connexions/sorties : « Entreprises à la rencontre de vos voisins » à l’initiative de la CAESE et de la CCI chez Laloyeau (juin19), et la magnifique soirée ludique et enrichissante « Les entreprises se mettent en scène » au petit théâtre d’Etampes (oct 19).

 

(en 2020) :

-des rencontres pour le plaisir et rompre la solitude du dirigeant : galette au Moulin de la Planche (Ormoy-la-Rivière) , afterwork pour se retrouver après le confinement à Brières, petit déjeuner de rentrée (sept 20)

-des visites d’entreprises (Bayer en Février 20) ;

-des rencontres informatives : le rôle de l’expert-comptable chez KPMG (présentation KMPG / RECCI) ; webinaire Ecopro (efficacité énergétique entreprises) ; webinaire Res’Source

-multi-associations : rencontre cybersécurité annulée (prévue avril 20)

 

 

Prestation de sécurité sur zone industrielle inchangée et essentielle

 

A noter que la convention de partenariat signée en 2020 entre le G2ET et la CAESE a été renouvelée en 2021. A travers le site internet de notre association, une rubrique dédiée à la « Vie des membres du G2ET » : https://www.g2et.org/vie-du-g2et/, leurs besoins (recrutement, formations, réussites, portraits et présentation des entreprises membres du G2ET, etc) permet de mettre en place une relation constructive en matière de communication numérique (site web et réseaux sociaux Facebook et Linkedin), afin d’accompagner l’action de la CAESE pour le développement économique de notre territoire.

 

La prestation de sécurité assurée par notre prestataire reste inchangée :, présence chaque nuit (week-end compris) de 22 h à 6 h d’un gardien muni d’un véhicule et d’un téléphone portable en lien avec forces de l’ordre, sur la totalité du Parc Sudessor (Rochettes et zone de Brières). Intervention très rapide en cas d’alarme pour « lever de doute » sans déranger le dirigeant. L’intérêt par rapport à la télésurveillance classique est le délai d’intervention puisque le rondier est sur zone. L’option gratuite de contact direct avec le gardien est incluse dans le contrat pour les adhérents. Nous rappelons à nos membres adhérant à ce service qu’il est souhaitable d’informer le secrétariat du G2ET après toute effraction (ou tentative d’effraction) afin de mutualiser les informations destinées à la prévention..

 

Nous avons un contrôle précis et informatisé de l’activité du rondier et son historique est conservé.

 

AVIS à vos contacts entreprises : nous sommes à la recherche de 2 adhérents de plus à ce service afin de rétablir l’équilibre financier qui n’est plus assuré depuis quelques mois

 

Budget à l’équilibre et recrutement de nouveaux adhérents 

 

Bruno Lhoste, trésorier, a présenté les comptes 2020 de l’association. Pour tenir compte du contexte exceptionnel lié au covid et des fonds propres de l’association, une adhésion 2021 à 50 % du montant de 2020 a été votée, à titre exceptionnel.

Comptant sur l’arrivée de quelques nouveaux adhérent(e)s au G2Et mais également au service de gardiennage , le bureau a donc voté un budget 2021 sensiblement déficitaire pour la première fois depuis 2016.

 

Le bureau a été reconduit dans son intégralité, avec l’arrivée de Christine THOMAS, expert-comptable (société COGEP) qui vient remplacer Louis-Jean- Marchina au poste de trésorière adjointe.

 

 

Le bureau est le suivant :

 

  • Président : Bertrand Guimard
  • Vice-Président Sud : François Duverger

  • Vice-Président Nord : Damiens Souris

  • Secrétaire : François Laserson

  • Secrétaire adjoint : Jacky Tanchoux

  • Trésorier : Bruno Lhoste

  • Trésorière adjointe : Christine Thomas

 

Votes :

 

Rapport moral : unanimité

Rapport financier 2019, 2020 j : unanimité

Cotisation gardiennage 2021 : maintien des tarifs : unanimité

Cotisation 2021 : Tarifs réduits de 50 % : unanimité

Budget 2021 : déficitaire : unanimité

Election du bureau : à l’unanimité

Fin de mandat de Louis-Jean Marchina (qui ne se représente pas en raison de sa charge de travail à la présidence du Centre Hospitalier Sud-Essonne)

Election de Christine Thomas

 

 

 

 

 

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Prochaine réunion le mardi 03 mai

Save the date

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB