Le G2ET veut être un « facilitateur », soit en apportant lui-même des services,
soit en développant entre les entreprise du bassin local une connaissance mutuelle apte à rendre les relations plus agréables et plus fructueuses.
Le G2ET s’est constitué à l’origine sur la volonté de remédier à une problématique commune : la sécurité nocturne de nos entreprises.
En effet, dès 1997 fut constitué un GIE dont le but était de mutualiser les moyens pour assurer une surveillance nocturne du Parc d’Activités Sudessor. C’est aujourd’hui le G2ET qui continue cette action par un contrat passé avec la société IGPS-PROTEK, spécialisée dans la surveillance et la protection, dont la prestation est financée par les cotisations des entreprises qui souscrivent à ce service (nota : ce service est facturé séparément ; les entreprises qui y recourent bénéficient d’une cotisation G2ET réduite).
Chaque nuit, entre 22h00 et 06h00, un agent de sécurité effectue des rondes dans le Parc d’Activités. Ces rondes sont au nombre de 4 au minimum et ont lieu suivant des horaires variables.
La mission de l’agent de sécurité ne consiste pas à intervenir en cas de faits suspects, mais à prévenir les forces de l’ordre qui peuvent ainsi opérer rapidement et efficacement. Cette surveillance est donc essentiellement préventive et dissuasive, et l’historique montre que, si elle n’a pas réussi à éliminer totalement la délinquance, elle a permis d’intervenir à plusieurs reprises en flagrant délit ; sans elle, les faits délictueux seraient certainement plus nombreux.
Il faut souligner un avantage majeur de ce système : on peut mettre les centrales de télésurveillance des entreprises adhérentes en contact direct avec l’agent de sécurité : ainsi, en cas d’alarme, la centrale appelle directement l’agent de sécurité qui se rend sur place très rapidement (beaucoup plus rapidement que n’importe qui d’autre) ce qui permet d’effectuer une première levée de doute. Ainsi vous n’êtes pas réveillés pour rien au milieu de la nuit, avantage inestimable pour ceux qui ont déjà goûté à ce genre de « plaisirs » !
Le G2ET est une jeune association qui n’a pas encore mis en œuvre tous ses projets. D’autres idées sont dans l’air. Rejoignez-nous et apportez-nous vos suggestions.