Action Emploi

Nom des Contacts : Bésart BLAKAJ, Lees GARCIA

Activité : Mise à disposition de personnel auprès des entreprises, des collectivités et des particuliers.

Vous devez faire face à une absence de personnel ou un surcroit d’activité : Action Emploi vous propose des réponses adaptées à vos besoins de main d’œuvre.

Une équipe réactive et professionnelle est à votre écoute et vous propose les services de personnes expérimentées et compétentes.

Action Emploi c’est en moyenne 350 salariés qui interviennent chaque année chez plus de 700 clients.

Vos démarches en matière d’emploi sont simplifiées en faisant appel à nos services : nous gérons toutes les démarches administratives (DUE, visites médicales, fiches de paie …), les intervenants sont salariés de notre structure.

Et si vous utilisiez Action Emploi pour vos emplois temporaires et vos futures embauches ?

 

 

Coordonnées :

Adresse : 10 Chemin du Larris (Avenue du 8 mai 1945) - 91150 ÉTAMPES

Téléphone : 01.69.16.11.13

E-mail : action-emploi@ae91.fr

Site internet : www.ae91.fr

 

Le pôle économie solidaire, acteur historique de l'insertion du Sud Essonne

Situé au 10 chemin du Larris à Etampes, le Pôle économie solidaire regroupe six structures de services et d'accompagnement vers l’emploi depuis 1987. Zoom sur un acteur majeur de l'économie sociale et solidaire qui accueille 1335 personnes/an. Il est installé à proximité de la gendarmerie d'Etampes et de l'hôpital Barthélémy Durand sur une surface habitable de 2300 m2 sur 5 hectares. La structure est composée de plusieurs entités distinctes mais qui peuvent devenir complémentaires dans le parcours des personnes accueillies. Tout d'abord Essonne Mobilités qui accompagne vers le permis ou la réparation de véhicules à travers un garage solidaire. Ensuite, Horizons, un organisme de formation spécifiquement orienté vers des métiers en tension. On retrouve également SCOP Val d'emploi, une structure destinée à motiver et qualifier des personnes éloignées de l'emploi pour les accompagner vers un retour au travail. Val emploi Services est une autre composante comptant une activité blanchisserie, repasserie. Ainsi qu'Action Emploi, une association intermédiaire proposant des missions de travail temporaire à caractère social. Sans oublier les Potagers du Télégraphe qui est un chantier d'insertion proposant du maraîchage bio vendu à des clients adhérents.

 

L'aventure a débuté en 1987 avec la création de l'association Action emploi, à l'origine une association intermédiaire qui propose des missions de travail temporaire à caractère social. « Notre rôle est de mettre à disposition auprès des collectivités des entreprises et des particuliers du personnel pour les besoins suivants : nettoyage, agents de services, de production, de manœuvre, espace verts, voirie, second œuvre, manutention etc.. Nous sommes 13 permanents et nous suivons 350 personnes salariées/an, soit une moyenne de 150 fiches de paie/mois chez 700 clients », explique Lees Garcia, directeur d'Action emploi, association présente à Etampes et Egly.  Parmi ses clients : des communautés de communes et d’agglomérations des mairies, des entreprises comme la blanchisserie d'Etampes, Bionerval, Triadis, CFE Location...

Le périmètre d'action est à 95% présent dans le Sud Essonne : Coeur d'Essonne, Juine et Renarde, Etampois et Dourdannais.

Le public est composé de demandeurs d'emplois, de bénéficiaires du RSA, de l'ARE (aide au retour à l'emploi), de jeunes inscrits à la Mission locale ou de personnes reconnues travailleurs handicapés, éloignées du marché du travail.

 

Garage solidaire et chantier d'insertion

 

Condition sine qua non pour retrouver un emploi : être mobile et véhiculé. Guillaume Garson, directeur d'Essonne Mobilités travaille avec une équipe de 25 personnes réparties sur l'Essonne : « nous accompagnons les personnes en difficulté vers le retour à l'emploi soit 800 à 900 personnes/an. Nous réalisons des transports à la demande, accompagnons vers un permis de conduire voiture ou deux roues et réparons des voitures grâce à notre garage solidaire d'Orsay, où sont formés 9 personnes en chantier d'insertion. Nous louons des voitures et nous en rénovons d'autres pour les vendre. Des particuliers et/ou des entreprises peuvent nous faire des dons défiscalisés de véhicules. »

Un projet d'auto-école sociale est en cours avec la Préfecture et des auto-écoles partenaires, ainsi que l'acquisition de véhicules avec un grand groupe automobile régional.

 

Offres de formations spécifiques

 

Horizons, organisme de formation créé en 1999, dirigé par Vincent Casals, basé à Etampes accompagne par la formation des salariés et demandeurs d’emploi. Avec une équipe de 14 personnes dont une douzaine de formateurs, cet organisme indépendant propose des formations en linguistique, en informatique (Pack Office, usage d'internet), en service à la personne et à la collectivité, en logistique, en prévention, … En 2020, Horizons complétera son offre par des formation sauveteur secouriste du travail, assistante de vie aux familles (destiné à la petite enfance, aux maisons de retraite, aux familles) ou encore habilitation électrique et par la mise en place d’une entreprise d’entraînement pédagogique, un lieu d'apprentissage en situation réelle, dédié aux métiers du tertiaire (comptable, secrétariat, accueil téléphonique...).

L'objectif est de former à des métiers en tension qui offrent des perspectives d'emplois et d’accompagner les salariés vers le développement de leurs compétences. 500 personnes sont formées chaque année à Etampes.

 

 

Autre structure présente à Etampes : Scop Val'd'emploi, entreprise d'insertion créée en Scop est destinée à « motiver et qualifier les personnes éloignées de l'emploi pour un retour vers le monde du travail ». Elle s'adresse à des collectivités et des entreprises pour tout ce qui concerne le nettoyage (entretien d'immeubles et locaux d'entreprises, nettoyage de chantier ou nettoyage industriel) et l'entretien d'espaces verts (élagage, tonte, taille d'arbustes, de haies, fauchages, débroussaillages,etc). Prestataire, notamment, du groupe Suez.

 

Potager bio et chantier d'insertion

 

Val'emploi Services, existant depuis 1995 a été transformé en chantier d'insertion en 2011. Dirigé par Thierry Durin, l'activité blanchisserie, retoucherie et repasserie compte 12 salariés en parcours d'insertion et 5 permanents. Avec deux encadrants techniques et un chauffeur livreur, la structure compte une clientèle de particuliers, de collectivités, d'entreprises, de gîtes et de restaurants de l'Essonne. Quelques projets sont envisagés comme une retoucherie et création de vêtements ; ou encore la possibilité de monter en puissance sur le repassage de chemises, service proposable à une entreprise qui compte beaucoup de cols blancs. A bon entendeur !

 

Enfin, les Potagers du Télégraphe, chantier d'insertion créé en 2002, également dirigé par Thierry Durin permet à travers du maraîchage bio de cultiver des légumes de saison vendus aux particuliers et en entreprise sur un modèle AMAP. Installés sur deux sites : Etampes (4 hectares) et Itteville (1,5 ha), 5 permanents dont 2 encadrants maraîchers permettent à 24 salariés en parcours d'insertion de produire des légumes labellisés AB (bio), selon un cahier des charges évalué tous les 2 ans. Tout est produit sur place, de la graine à la vente sur les marchés (Etampes et Itteville), ainsi qu'une vente à 150 familles (adhérentes à l'année) qui se voient préparer par les salariés 45 paniers/an avec des légumes (choux, patates, poireaux, pâtissons, panés, radis noirs, salades, tomates, poivrons...) et fruits de saison. Les Potagers livrent par exemple sur leur lieu de travail des salariés du CEA de Bruyères-le-Châtel ou l’Apese Haïti.

Les Potagers sont aussi point un relais de La Ruche qui dit oui, et organisent au Pôle à Etampes des distributions de producteurs locaux, tous les 15 jours, les jeudis impairs,

Un projet de ferme pédagogique et d'agro-pastoralisme est à l'étude.

 

Parcours d'insertion réussis

 

Des parcours d'insertion réussis, Guillaume Garson et Lees Garcia en ont quelques uns en tête. Comme celui de « Camille, arrivé en région parisienne et qui a connu quelques galères. Après une location de scooter pour une demande d'emploi, il a été orienté vers le permis de conduire, puis a pu acheter une voiture. Formé en collectif au Pôle économie solidaire d'Etampes, il a décroché une emploi en CDI chez Disneyland à Marne-la-Vallée en tant qu'agent de sécurité », témoigne Mr Garson. On peut retrouver son témoignage sur le site https://essonnemobilites.fr/qui-sommes-nous/

 

Lees Garcia insiste sur la capacité à redonner confiance à certaines personnes : « Chaque année, des personnes vivent quasiment dehors, sont hébergées ou vivent dans leur voiture. Une simple considération de quelqu'un derrière un bureau peut leur redonner confiance. Une collectivité peut faire appel à nous pour un surcroît de travail et si le besoin en personnel devient pérenne et que la personne possède les compétences nécessaires, elle est généralement embauchée en direct par le client »

 

Le pôle économie solidaire d'Etampes qui fonctionne avec un budget de 5 millions d'euros/an dégage de ses nombreuses activités un chiffre d'affaires de plus de 3 millions d'euros, ce qui représente 63% d'autofinancement.

 

 

Contact : Pôle économie solidaire Sud Essonne-10, chemin du Larris-91150 ETAMPES-Tél : 01 69 16 11 11-Fax : 01 69 16 11 10. Site : www.pole91.fr -Mail : contact@pole91.fr.

 

 

 

 

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB