AFEEI / EL2M

Nom du contact : Jean-Pierre VIETTI

Activité : Maintenance automatisme/Electronique professionnelle

Automatisme industriel / construction d’armoires électriques pour l’industrie / automates programmables / variation de vitesse moteur / régulation cartes électroniques  pour l’industrie 

Bureau étude électromécanique et automatisme

Domaine activité :  groupes électrogènes -  froid industriel - stations de pompages – climatisation et chaufferie – tout Process industriel

 

Coordonnées :

Adresse : 13 Rue des Rochettes - 91150 MORIGNY CHAMPIGNY

Téléphone : 01.64.94.20.28

Fax : 01.64.94.79.20

E-mail : jpvietti@gmail.com

Site internet : en préparation

AFEEI: bureau d’étude artisanal appliqué à l’industrie

Situé sur le Parc SudEssor, à Morigny-Champigny, la société AFEEI fondée par Jean-Pierre Vietti est dédiée au secteur industriel. Père et fils, tous les deux ingénieurs poursuivent la mission de la famille Vietti. Ils assurent un service de réparation et de création d’équipements sur mesure pour leurs clients dans toute la France.

 

Le service client prend ici toute sa dimension. Le père de Jean-Pierre Vietti était un chef d’entreprise d’une PMI de 50 salariés spécialisée dans l’automatisme industriel. Jean-Pierre Vietti, ingénieur électromécanique a travaillé à ses côtés pendant 14 ans auprès de clients allant de la TPE aux grands comptes.

En 1994, il fonde sa propre société : AFEEI (Application fabricant électronique, électromécanique industrielle) dans le Val de Marne. Les secteurs de la société sont les suivants : groupes électrogènes, pompage, froid industriel, armoires d’automatisme et de puissance, expertise technique type d’un bureau d’étude.

Au départ basée à Chevilly-Larue (94), la TPE voit le jour avec le gérant (JPV), un électronicien et une câbleuse à mi-temps. Les clients suivent, dont certains issus de la transmission d’entreprises traitées par la PMI du père de Mr Vietti.

 

Rachat d’une TPE à Etampes

 

En 2002, l’ingénieur-gérant a la possibilité de racheter une société ELMM ( électronique modulaire miniature) à son PDG qui souhaite prendre sa retraite, et il vient s’implanter sur la zone industrielle d’Etampes. Il est depuis basé dans le sud Essonne avec 7 salariés.

Ce rachat permet à la société d’acquérir de nouveaux clients en électronique. Le bureau d’études fabrique des cartes électroniques et des pièces pour assurer la maintenance d’équipements industriels dans de nombreux secteurs.

«  En 20 ans, nous sommes passés de beaucoup de services programmés en automatisme industriel à de plus en plus d’éléments informatiques. Les services de maintenance de nos clients n’ont pas toujours d’experts sur tel ou tel automate, y compris dans les grandes sociétés », témoigne Jean-Pierre Vietti en parfait connaisseur des clients de type moutons à cinq pattes dont il aime, lui et son équipe résoudre les problèmes pour faire repartir les machines et donc la production.

 

Vaste secteur d’interventions sur France entière

 

Parmi les réalisations d’AFEEI :

Un ensemble d’armoires pour le rabattage de la nappe phréatique sur le chantier Eole à La Défense (lequel vise au prolongement du RER E)

des process industriels (système de ventilation pour salles blanches, production de jus de fruits, etc. )

des armoires de gestion de production de froid industriel,

l’électromécanique (gestion de moteurs, alternateurs, convertisseurs de fréquence)

l’électronique (groupes électrogènes, moto-pompes incendie).

 

Leur valeur ajoutée est immédiatement compréhensible par leurs clients : grande réactivité , compétences techniques assez poussées par la composition de la société où deux ingénieurs représentant deux approches générationnelles offrent un spectre large de résolution des problèmes.

« Le remplacement d’équipements d’automatisme se déroule sous un mode retrofit. Les salariés d’AFEEI n’hésitent pas à effectuer un diagnostic sur site lorsqu’il est nécessaire », résume JP Vietti. Tout en précisant bien que la société n’a pas d’activité d’installation.

 

Approche clients qualitative et long terme

 

Par conséquent, la clientèle est ancienne et fidèle. Pas de « one shot » chez AFEEI. Ici, on vise le long terme, voire le très long terme et un souci assez poussé de l’approche qualité : « Tout ce qu’on fait chez nos clients doit être maintenable. On leur laisse un schéma et une notice d’utilisation lorsqu’on vient résoudre leurs problèmes, à leur demande », reprend le fondateur du bureau d’étude qui conserve cet esprit « artisan sur mesure dans le domaine industriel ».

Autant dire qu’à une époque où on constate des interventions trop rapides à faible coût, avec un manque chronique de suivi clients, cette philosophie fait clairement la différence auprès de clients industriels très exigeants.

Simon Vietti, 37 ans a intégré la société en 2006. Il a su apporter son approche informatique et la capacité de gérer à distance, par l’informatique certains équipements. Avec 7 salariés pour un chiffre d’affaires d’un million d’euros, la relève est présente pour continuer à accompagner au plus près de leurs besoins des clients dont certains existent depuis trois générations.

Jean-Pierre Vietti pense que de plus en plus de bureaux d’étude comme le sien vont se développer car il y a un réel besoin de gens comme eux dans le secteur industriel notamment.

A l’heure des limites provoquées par une délocalisation à tout crin ces trente dernières années, il semble bien qu’une tendance de fond pointe le bout de son nez : réparer et faire durer plutôt que remplacer en permanence. Une forme d’économie circulaire avant l’heure.

 

AFEEI-13, rue des Rochettes-91150 MORIGNY-CHAMPIGNY-Tél : 01 64 94 20 28-Mail : contact@afeei.com

 

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB