Bétons et Agrégats d'Etampes

Nom du contact : Fabrice MARANDE

Activité : Vente de BPE (béton prêt à l’emploi) et de matériaux

Vente et transport de béton prêt a l’emploi aux entreprises de bâtiments, artisans, travaux publics et particuliers dans un secteur de 40km autour d’ETAMPES.

 

Coordonnées :

Adresse : 26 avenue de la Sablière ‐ 91150 ETAMPES

Téléphone : 01.69.92.02.00

E‐mail : betons.etampes@wanadoo.fr; fabrice.marande@orange.fr

Web : www.b-a-e.fr

Bétons et agrégats d’Etampes : Fabrice Marande : « l’entreprise familiale est notre ADN »

Installée avenue de la Sablière, l’entreprise Bétons et Agrégats d’Etampes (BAE) s’est bien diversifiée depuis 1990, année où Fabrice Marande a repris l’entreprise fondée par son père Albert. Explications à travers quelques chantiers marquants et un savoir-faire reconnu.

 

La création de Marande SA remonte à 1966, société d’abord de maçonnerie puis de travaux publics qui traitait entre autres des chantiers de réfection de chaussée, de voiries et de terrassements, Dans le Val de Marne, puis ensuite dans l’Essonne suite à l’obtention du bail d’entretien avec la mairie d’Etampes. A la fin des années 1980, l’entreprise possédait une petite centrale à béton de chantier afin de satisfaire à sa propre demande. L’entreprise est toujours dirigée de manière familiale avec trois actionnaires : Albert, le père, Fabrice Marande, le gérant depuis 1990 et sa sœur.

En 1995, la société créé sa propre centrale de production de béton de 2 m³. « Au départ, de profil comptabilité/gestion, j’ai effectué des formations sur le béton et nous avons répondu à l’évolution des demandes clients au fur et à mesure. Notre clientèle d’origine, celle des travaux publics s’est élargie à des entreprises de bâtiment qui nous ont sollicité pour des constructions de logements, de maisons individuelles, de planchers, de murs, de façades à partir des années 2000. Puis des immeubles privés et publics, ainsi que des écoles », témoigne Fabrice Marande, le gérant.

 

Pour répondre à ces chantiers, il a fallu investir dans une centrale à béton fixe plus moderne ; BAE est également passée de deux silos de stockage (ciment) à 5 silos aujourd’hui. L’entreprise a également investi dans l’acquisition de sa propre flotte de camions malaxeurs de livraison. Avec 5 toupies ou camions malaxeurs, BAE a réalisé une production de 28500 m³ de béton en 2020. Elle peut également faire appel à des louageurs, qui sont des partenaires qui interviennent en renfort pour de gros chantiers. Avec 11 salariés tous ultra-spécialisés, BAE intervient sur des chantiers dans un rayon de 40 km en moyenne autour d’Etampes.

 

Clientèle d’entreprises à 95 %

 

Parmi les clients de BAE, on compte quelques particuliers pour des terrasses ou des accès de garage mais la clientèle est à 95 % composée d’entreprises : artisans (maçons, espaces verts, clôtures), entreprises de BTP, constructeurs d’immeubles, dallagistes (constructeurs d’entrepôts de plateforme de stockage dans la région), entreprises spécialisées dans le terrassement de fondations d’éoliennes ; BAE travaille aussi pour stabiliser les terrains ( on appelle cela « faire des pieux » lorsqu’il y a des rivières proches ou des sols instables) avant de bâtir une maison ou un immeuble.

 

Différents types de béton

 

« Nous vendons du béton désactivé pour les voiries, les ronds-points, les trottoirs (le gravillon est apparent). Nous proposons aussi du béton matricé, avec des motifs comme une représentation de pavés par exemple. Le béton le plus classique utilisé reste le C25, un béton pour faire des dalles, des fondations, des planchers, des voiles. Nous avons également du béton autoplaçant, un béton qui a tendance à se mettre à niveau plus facilement, ce qui permet d’éviter le rajout d’eau, qui est proscrit sur les chantiers car néfaste à la qualité et à la résistance du béton. La profession constate une tendance de fond depuis deux ans : les clients nous demandent de fabriquer des bétons « bas carbone » afin de réduire l’empreinte carbone des chantiers », explique Mr Fabrice Marande.

L’entreprise BAE vend également des produits annexes comme de la grave ciment (pour les sous-couches des routes avant l’enrobé), ainsi que du sable, du gravillon. Elle assure aussi une partie recyclage en récupérant du béton de démolition, reconcassé puis revendu. On peut aussi se procurer des blocs béton pour empêcher des accès (véhicules, etc) ou pour la création de cases de stockage.

 

Quelques chantiers marquants

 

Durant ces 30 dernières années, BAE a assuré de très nombreux chantiers. Elle a participé à la reconstruction du pont en béton qui donne accès à la zone industrielle côté RN20, sous la voie de chemin de fer, après que le pont ait été poussé par le maître d’ouvrage (pour la SNCF) : « c’était un chantier très pointu avec de nombreux contrôles techniques à toutes les étapes », témoigne Mr Marande.

Auparavant, la société avait construit les bacs de rétention de la station d’épuration d’Etampes. L’entreprise a effectué 3 chantiers de parc éolien ces trois dernières années, où elle a coulé les pieds d’éoliennes à Boissy-la-Rivière (maître d’oeuvre EDF), Angerville (91) et Allainville aux bois (78) pour ENGIE. On notera que le poids de l’acier par éolienne est de 63 tonnes...

Dernièrement, pour le parking qui a été construit à côté de la gare d’Etampes, BAE a coulé deux dalles en béton (maître d’ouvrage SNCF).

En 2020 aussi, l’entreprise a coulé une dalle de 2500 m² sans joint pour la base Intermarché de Garancières, ce qui nécessite d’avoir une flotte de camions suffisante pour alimenter le chantier sans rupture de béton, en continu.

BAE a également innové avec l’usage de béton de ciment mince collé (BCMC), un béton spécifique résistant aux fortes charges, sur une aire d’autoroute de l’A10 destinée au stationnement des poids-lourds.

 

Bétons et agrégats d’Etampes réalise un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros en 2019 et continue de travailler sous la forme d’une entreprise familiale, avec l’arrivée récente du fils de Mr Marande dernièrement.

En 30 ans, le matériel s’est bien amélioré techniquement et les résistances des bétons aussi. L’expérience dans ce secteur demeure un atout de taille.

 

Contact : Bétons et agrégats d’Etampes-Mr Fabrice Marande-Tél : 01 69 92 02 00-26, avenue de la sablière-91150 ETAMPES.

Site web : www.b-a-e.fr Mail : bae@b-a-e.fr

 

 

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB