c.f.e location

Nom du contact : Jacky TANCHOUX / Christine DURY‐ERB

Activité : Location Matériel TP

Nous sommes les spécialistes de la location de gros matériel utilisés dans les différentes activités TP ((terrassement, fondations, VRD, canalisations, démolition, assainissement, tunnels) et également dans les secteurs connexes (traitement des déchets, carrière, industrie, manutention).

Implantés sur Paris, Lyon, Marseille et Nantes, nous disposons d'un parc national de

200 machines environ : Pelles de 10 à 60 t, chargeurs à pneus et à chenilles , dumpers articulés, bulls et une très grande diversité d'équipements spécialisés à monter sur pelles, qui nous permettent de répondre aux situations particulières.

 

Coordonnées :

Adresse : 38 Avenue des Grenots ‐ 91150 Etampes

Téléphone : 01.69.78.09.58 (Etampes) / 01.69.34.03.89 (Siège à Morangis)

e‐mail : j.tanchoux@cfe‐loc.fr ; c.duryerb@cfe‐loc.fr ; cfe@cfe‐loc.fr

Web : www.cfe-loc.fr

CFE Location a présenté l'état des lieux du Grand Paris au G2ET

Philippe Dury, directeur général de CFE Location, dont l'entreprise est membre du G2ET est venu présenter l'impact des chantiers du Grand Paris devant une trentaine de membres du G2ET mardi 2 avril.

 

Selon Philippe Dury, le projet de construire un Grand Paris remontrait à Napoléon III qui à l'époque évoquait une métropole qui s'étendrait de Saint-Germain-en-Laye à Marne-la-Vallée. C'est sous le Général de Gaulle que le projet aurait été freiné, création des départements franciliens tels que nous les connaissons oblige.

Finalement, en 2008, Christian Blanc, ancien patron d'Air France, sous la présidence de Nicolas Sarkozy, a fixé trois objectifs : « création de pôles économiques majeurs, liaison de ces pôles économiques par un réseau plus dense de transports en commun aux aéroports et au centre de Paris. Enfin, création d'un cadre institutionnel. »

 

Quelques chiffres résumant l'ampleur des chantiers

 

Parmi les très nombreux projets impulsés par le Grand Paris, on retiendra le Grand Paris Express (création des lignes 15, 16, 17 et 18), la prolongation de lignes de métro (cf ligne 14), l'accessibilité à Orly depuis Gare du Nord via le CDG Express à échéance des Jeux Olympiques de 2024.

 

En chiffres, cela représente 200 km de lignes nouvelles soit le doublement du réseau francilien, l'interconnexion de 68 gares nouvelles. Pour information, ces gares sont parfois situées à 50 ou 100 mètres de profondeur.A terme, le réseau absorbera 2 millions de voyageurs.

Pour les entreprises du BTP, cela représente environ 60 millions de tonnes de déchets à déblayer !

 

Sous-traitance annoncée pour les acteurs du BTP francilien

 

Les retombées économiques seront importantes puisqu'elles sont estimées à 80 milliards d'euros avec environ 115 000 emplois créés. En moyenne, cela représenterait 10 à 20 milliards d'euros de PIB/an.

 

Des appels d'offres ont déjà été attribués à quatre grands groupements d'entreprises : Spie/Vinci, Eiffage/Rezel, Bouygues/Soletanche et un groupement de PMI composé de sociétés françaises, suisses et italiennes, belges.

 

Quelques chiffres ont été attentivement recueillis par l'audience présente : le chantier actuel du Grand Paris est estimé à 35 milliards d'euros, « ce montant risquant fortement d'être doublé », d'après Philippe Dury. Le CDG Express est chiffré à 2 milliards d'euros, les prolongations des lignes 11, 12, 14 et le RER Eole à 3,4 milliards d'euros, l'aménagement global pour les Jeux Olympiques 2024 reviendrait à 3 milliards d'euros.

 

En conclusion, si on cumule les projets privés et semi-privés déjà budgétés, les projets immobiliers, les bureaux, le chantier global qui devrait durer au moins 10 à 15 ans est estimé à 200 milliards d'euros.

 

Le dynamisme de la région île de France devrait considérablement être musclé. Il reste désormais à trouver et former la main d’œuvre nécessaire pour répondre aux délais de ces chantiers à venir.

 

En savoir plus : https://www.societedugrandparis.fr/

 

 

 

CFE Location : le spécialiste des travaux sous-terrains

accélère sur le Grand Paris

 

La société CFE Location, créée en 1989 par Jean-Paul Dury est spécialisée dans la location d'engins de chantier pour les gros travaux dans le BTP. Explications avec Philippe Dury, actuel co-gérant de la société de cette PMI présente nationalement.

 

« Le siège de CFE Location est à Morangis historiquement et le site d'Etampes demeure important avec 14 salariés basés dans le sud Essonne : c'est ici que nous traitons la réparation et l'entretien des machines pour le secteur île de France », résume Philippe Dury, directeur général.

 

Avec l'arrivée du Grand Paris et ses 10-15 années de chantiers à venir, un atelier est en construction à Etampes en extension du site actuel de CFE Location.

 

Aujourd'hui, CFE Location est présent dans différentes agences couvrant le territoire hexagonal : à Lyon, Marseille, Nantes, Etampes (11 000 m2). Son chiffre d'affaire s'élève à 10 millions d'euros.

 

Nous sommes loin des débuts où Jean-Paul Dury, le fondateur, fort d'une vingtaine d'années d'expériences dans les Travaux publics s'était installé sur le parking de son immeuble de Morangis puis à Morigny-Champigny dans les années 1990.

 

Avec 42 salariés, CFE Location s'est au fil du temps notamment spécialisée dans les milieux sous-terrain, grâce à un premier chantier du métro à Toulouse il y a une quinzaine d'années.

 

Gros œuvre dans les Travaux publics

 

Le parc d'engins de chantiers est de 200 sur la France et va de 10 tonnes à 50 tonnes. Avec ce positionnement original, CFE Location est devenu à la demande de ses clients de plus en plus technique. La société loue des machines complémentaires et adaptées aux chantiers les plus complexes. Les contraintes sont nombreuses : environnement parfois urbain très dense, poussière mais aussi une réglementation de plus en plus contraignante !

 

La société est fortement présente en île de France, où elle dégage environ 40% de son chiffre d'affaires annuel.

Quelques chantiers ont eu lieu aussi à l'étranger : Portugal, Italie, Maroc, Suisse, en appui de gros chantiers décrochés par les grands comptes français du secteur.

 

Depuis quelques années, la PMI a su s'adapter à un marché assez spécifique. Notamment en louant des machines type robots afin d'intervenir dans des galeries sous terre : les machines sont électriques afin de limiter les émissions de gaz d’échappement dans les milieux confinés.

 

Locations et assurance fournie

 

Globalement, la gamme d'engins à louer chez CFE Location est très vaste. Ces dernières années, les plus fortes demandes sont la pelle à chenille ou à pneus qui représentent environ 70% du parc d'engins. « Après, nous pouvons y mettre des outils pour personnaliser, selon les chantiers », précise Philippe Dury. Avec ces machines porte-outils, CFE peut répondre aux chantiers de démolition ; fondations spéciales, travaux maritimes et fluviaux, etc

Les chargeurs à pneus sont également assez demandés. On les retrouve dans les carrières, les cimenteries. « Durant l'hiver, nous louons également beaucoup de matériel de déneigement dans les stations de ski. » Pour les chantiers actuels et à venir du Grand Paris, CFE Location est sollicité pour la location de robots télécommandés.

 

Juridiquement, la société a conclu des partenariats avec des assureurs. « Nous avons développé une solution simple avec des franchises communes. On incite nos clients à prendre notre assureur. Les tarifs sont adaptés au service spécifique. »

 

Une des valeurs ajoutées de la société consiste également en sa capacité de résoudre tout problème mécanique grâce à des équipes de dépanneurs itinérants intervenant en 48 heures sur France entière. « Disponibilité, ponctualité et réactivité demeurent notre ADN », conclut Philippe Dury.

 

 

Contact : Agence île de France Normandie-Nord-91150 ETAMPES-Tél : 01 69 78.20 83-www.cfe-loc.fr-mail : cfe91@cfe-loc.fr

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB