Colas Ile de France Normandie

Nom du contact : Brice LEPERCQ

Activité : Construction de routes

Routes, VRD, assainissements, Revêtements spéciaux, sols industriels

 

Coordonnées :

Adresse : Route de Brières-Les-Scellés - 91150 ETAMPES

Téléphone : 01.69.92.15.20

Fax : 01.64.94.28.11

E-mail : etampes@colas.com

Site internet : www.colas-idfn.fr

L’agence Colas Territoire île de France-Normandie basée à Etampes compte 200 salariés. Faisant partie du leader mondial de la route, au sein d’un groupe de 60 000 collaborateurs, elle est dirigée localement par Brice Lepercq, rentré dès 2005 dans le groupe, après des études à l’ESTP (école supérieure des travaux publics).

 

 

Il ya encore quelques années, le groupe comptait trois marques en Essonne  : la SGREG, basée à Montlhéry, Colas, basée à Roinville, et Sacer, installée à Brières les-Scellés le groupe à procédé à la fusion des marques, sous le nom COLAS.

En est ressortie sur l’Essonne 2 établissements, COLAS Mtlry, et COLAS ETAMPES, cette dernière étant en fait répartie sur deux sites : Brières-les-Scellés et Roinville-sous-Dourdan. Son activité principale demeure l’entretien et la création d’infrastructures routières, l’entretien de la route.

 

« Ici, à Etampes, nous sommes plutôt spécialisés sur les marchés publics, tandis qu’au Nord de l’Essonne, à Montlhéry, leur activité porte plutôt sur le secteur privé. Dans l’agence d’Etampes, nous disposons d’une centrale industrielle pour la fabrication d’enrobés et la fabrication de béton. Notre plateforme de transit permet de réceptionner les matériaux de démolition de chaussée et bâtiment et de les revaloriser. Nous sommes pleinement dans une démarche d’économie circulaire», explique Brice Lepercq, «pur  produit »essonnien puisqu’il a débuté à l’agence de Montlhéry, après sa formation à l’école d’ingénieurs des travaux publics ESTP.

 

Grande diversité de métiers très techniques

 

Parmi les métiers tous plus techniques les uns que les autres, le site d’Etampes compte parmi ses 200 collaborateurs des conducteurs de travaux, chefs de chantier, géomètres projeteurs bureau d’étude, les fonctions administratives, des chauffeurs d’engins et pour la moitié des effectifs des compagnons et maçons vrd. Durant l’été, période de forte activité pour les enrobés des routes, l’entreprise compte en moyenne 40 intérimaires de plus, issus prioritairement du bassin local d’emplois.

Le site d’Etampes forme en général ses futurs compagnons via un processus interne piloté au niveau du groupe. Les qualités recherchées demeurent la rigueur, et la volonté d’apprendre dans des conditions qui peuvent parfois être contraignantes.

 

Période du confinement complexe mais traversée

 

Le 16 mars 2020, ce fut l’arrêt total des activités au niveau national en attendant une ligne directrice claire permettant de reprendre le travail ... Après la parution du guide de l’OPPBTP (Organisme professionnel de prévention du bâtiment et des travaux publics) sur la reprise, élaboré avec les autorités publiques, le retour au travail dans de bonnes conditions (avec gel et masques en quantité suffisante) , a pu se dérouler à compter de la mi-avril 2020, soit un mois après le black-out économique qu’a subi notre pays. Brice Lepercq s’en souvient bien : « Vu que nous sommes assez liés à la commande publique, la situation a été assez compliquée : on a du faire face aux conditions sanitaires drastiques : nous devions doubler les bases vie, appliquer un protocole strict de nettoyage…,

La crise sanitaire ainsi que le report des élections municipales en juin 2020 auront fortement impacté l’activité de Colas. Sur 2020, l’activité a accusé une baisse de 20 % de chiffre d’affaires. Mais les perspectives pour 2021 sont bien meilleures.

 

Innovations et accueil des artisans et particuliers pour gravats et dalles

 

La crise est aussi l’occasion de se remettre en question. Une centrale à béton était déjà installée depuis janvier 2020 sur le site Colas de la zone Sud Essor. Elle fonctionne désormais à un régime normal.

Parmi les petites nouveautés à retenir, un alignement d’algecos très bien aménagés accueille désormais un public de particuliers, d’artisans, d’entreprises et de collectivités dès 6h30 du matin du lundi au vendredi : il s’agit d’Agrégats valorisés d’Etampes (AVE). « Nous achetons à la tonne les matériaux. Nos prix sont donc attractifs y compris pour les particuliers », précise un des employés de cette sous division de Colas Etampes. Les clients peuvent accéder à des matériaux décoratifs, acheter quelques fournitures de TP à l’espace de vente Mat’Express et avoir accès à des services et prestations liés aux petits chantiers. Une mise en place en big bag de tous les matériaux est possible par les salariés de Colas, sur site.

 

Le groupe Colas dans son ensemble poursuit une démarche RSE touchant tous les niveaux possibles : « nous travaillons à baisser la température de chauffe de nos enrobés: en passant de 160° à 110/120°. Nous innovons sur des produits ‘décarbonnés’ :Au centre de recherche mondial (CST) situé à Magny-les-Hameaux (Yvelines), de nombreux ingénieurs travaillent à accélérer cette mutation en interne. A travers la démarche Osmose, nous surveillons de près l’acceptabilité de nos chantier : relations avec les riverains, limitation des nuisances comme le bruit et la poussière.  », autant de démarches nécessaires pour l’image de notre métier, conclut Brice Lepercq.

 

 

Contact : COLAS-Agence d'Etampes- Mr Brice Lepercq-Route de Brières-les-Scellés-9150 ETAMPES- AVE (Agrégats valorisés d'Etampes) Tél : 07 62 95 88 35-www.colas.com-Ressources humaines : etampes@colas.com (Mr Roisneaux)

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB