CRAMARO

Nom du contactMarco DIAN

Activité : Bâches de camion et système de bâchage.

 

Une gamme complète de solutions de systèmes de bâchage, manuelles ou automatiques, pour des véhicules agricoles ou industriels et pour des cuves de stockage.

 

Coordonnées :

Adresse : Route de la Ferté Alais - 91150 MORIGNY CHAMPIGNY

Téléphone : 01 69 78 18 48

E-mail : infofrance@cramaro.com

Site internet : https://www.cramaro.fr/fr/

Cramaro : « On a construit la société Cramaro avec l’écoute clients »

 

La société Cramaro présente depuis 23 ans en France est pilotée par Marco Dian, son gérant pour le marché français. Retour sur une success-story dans le bâchage de véhicules industriels, où l’entreprise représente aujourd’hui 85 % de part de marché en France.

 

Située à Morigny-Champigny, à l’entrée d’Etampes, près du rond-point sur la route de la Ferté-Alais, la société Cramaro a pour activité principale la conception et la mise en place de systèmes de bâchage, pied à terre pour bennes. Son secteur d’activité concerne toutes les bennes et cuves à bâcher dans le domaine des travaux publics, de l’agriculture et du transport de déchets.

Il s’agit donc d’un marché de niche où Cramaro a su s‘implanter en proposant à ses clients des systèmes de bâchages techniques pour la couverture des chargements transportés et faciles d’utilisation pour les chauffeurs.

 

Lorsque Marco Dian est nommé gérant, en 2005, Cramaro, dont le siège est à Cologne VENETA, VERONE, en Italie, travaille alors en partenariat avec les bâches Monard, entreprise familiale sous-traitante installée à Morigny-Champigny. Cramaro France compte alors 3 salariés.

« Aujourd’hui, nous sommes 21 salariés. Dans nos locaux de Morigny, nous réalisons une production artisanale avec un atelier de pose, d’assemblage et un magasin de pièces détachées. Nous avons vécu des périodes de forte croissance ; à partir de 2011, nous avons réalisé un accord avec l’entreprise Monard pour le rachat de leur terrain. Puis, nous avons racheté la société en 2013. En 2014, nous avons connu un incendie qui a impacté la moitié de nos locaux...On a tout reconstruit et nous avons ainsi pu intégrer cette production dans nos locaux actuels au lieu-dit Le Bas des Roches. Notre produit principal demeure le bâchage de produits pour les bennes TP, même si nous nous sommes un peu diversifiés sur diverses confections sur mesure pour le privé et pour l’industrie, en complément du marché benne », témoigne Marco Dian, le gérant sur le marché français.

 

Brevet sur le concept « Overquick »

 

Depuis 2014, Cramaro a déposé un brevet de système innovant de bâchage latéral utilisant l’air : « le bâchage, réalisé en PVC, avec des renforts en polyuréthane, s’enroule latéralement sur la benne en moins de 30 secondes, grâce à un système breveté de chambres à air ». Cramaro a obtenu un prix de l’innovation à Lyon pour son système « Overquick » en 2015. L’ingénieur français à l’origine de cette innovation est aujourd’hui le responsable de la production de Cramaro France. Son concept est distribué dans toute l’Europe.

Le groupe Cramaro distribue ses produits dans 30 pays, très implanté en Europe et également en Afrique. Les pays les plus importants sont la France, l‘Allemagne, l’Italie et l’Espagne en termes de marché. Le groupe réalise un chiffre d’affaires de 28 millions d’euros dont 9 millions en France.

 

Obsession de la satisfaction clients

 

« Notre objectif principal est de garantir un vrai service de proximité pour nos clients et atteindre un taux de satisfaction clients entre 98 % et 100 %. Depuis le début de notre présence en France, on a su utiliser l’expérience de chaque client utilisateur pour faire évoluer nos produits. Grace à une belle équipe et l’écoute clients on a construit Cramaro France », reconnaît Marco Dian.

Aujourd’hui, Cramaro a développé une application connectée à un boîtier électrique et continue à sensibiliser ses clients à la prévention et l’entretien des bâchages. L’application est reliée à un vaste réseau de distributeurs qui sont autant de partenaires formés en France (environ 1000). Un réseau de points service/réparations (environ 300) a été constitué au fil des années pour toute réparation des pièces Cramaro, soit une présence tous les 50 km dans l’hexagone.

 

Produits phares de Cramaro

 

Le produit phare de la société en France reste le « cabriolé », un système révolutionnaire breveté pour semi-remorques basculantes trilatérales et basculantes postérieures. Il peut être installé sur n’importe quel véhicule grâce à une structure polyvalente et hautement personnalisable. Environ 6000 pièces/an sont vendues en France. La garantie et le suivi des pièces à remplacer sont assurés par Cramaro France.

 

Produit encore plus technique, le « Galopino » est destiné à la benne porteur pour des véhicules multi-fonctions type BTP pouvant transporter du matériel destiné aux travaux sur routes, en ville, avec des palettes, etc. Simple d’installation, il présente moins de contraintes pour les constructeurs de véhicules et répond à la demande spécifique du client. Parmi ses valeurs ajoutées, le mécanisme d’entrainement de la bâche ne présentant pas d’encombrement frontal et simplifiant davantage l’installation et la conception de la benne.

 

A 45 ans, Marco Dian reconnaît que son plus grand défi a été de trouver et constituer l’équipe de Cramaro France et mettre en place une stratégie et des méthodes de management qui mobilisent toute l’équipe, quel que soit son poste de travail. L’obsession de la satisfaction clients a porté ses fruits et le groupe a mis en place une stratégie digitale globale à horizon 10 ans lui permettant de se projeter dans l’avenir.

 

 

 

Contact : CRAMARO France-Route de la Ferté Alais-RN191-Lieu-dit « Le Bas des roches »-91150 Morigny-Champigny- Tél : 01 69 78 18 48- Mail : infofrance@cramaro.com- Site web : www.cramaro.fr

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB