Daniel Moquet

Nom du contact : Xaxier CARPENTIER

Activité : Daniel Moquet signe vos allées

Spécialisé dans l'aménagement d'allée, de cours et de terrasse pour les particuliers, nous proposons différents revêtements afin de répondre aux attentes de chacun.

Nous mettons l'expérience et la mutualisation du savoir-faire, de la centaine d'entreprises du réseau, au profit de nos clients. Nous centralisons nos achats afin d'en faire bénéficier nos clients et de respecter leur budget.

De plus, nos solutions issus de la recherche, permettent de proposer des produits exclusifs, de marque "Daniel Moquet".

 

Coordonnées :

Adresse :  17 ter Rue des Rochettes -  91150 MORIGNY CHAMPIGNY

Téléphone : 06.76.38.12.45

Fax : -

E-mail : carpentier@daniel-moquet.com

Site internet : www.daniel-moquet.com

Xavier Carpentier (Daniel Moquet) : spécialisé dans les allées, cours et terrasses

Après avoir été 8 ans installé rue des Rochettes à Morigny, l’entreprise Daniel Moquet s’installe sur la zone industrielle d’Etampes. Evolution de taille pour Xavier Carpentier, son fondateur. Explications des domaines d’intervention de la société dans un triangle Etampes-Toury-Pithiviers.

 

Xavier Carpentier, 34 ans, ancien commercial IDF dans le domaine de l’outillage puis de la géolocalisation, également joueur de handball cultive l’esprit d’équipe. En 2014, il se rapproche du réseau Daniel Moquet et décide de créer sa propre entreprise dans ce réseau comptant aujourd’hui 250 agences en France. Après avoir rencontré le fondateur du réseau, Daniel Moquet et sa fille Pauline, en Mayenne, il suit un cursus de formation de 6 mois au sein du groupe. L’ouverture de sa SAS débute en 2014.

L’entreprise prend son envol avec 3 salariés ; « on a commencé à acheter des camions, des engins et faire passer les permis PL aux premiers salariés. Côté matériaux, nous achetons à la demande, en partie au sein du groupe Daniel Moquet », explique Xavier Carpentier.

 

Parmi les produits proposés par Daniel Moquet, on trouve de l’enrobé, des pavés, des dalles, des résines, l’Alveostar (plaques pour stabiliser le gravier) et d’autres produits conçus par le groupe Daniel Moquet. « Beaucoup de nos produits sont fabriqués en France, comme les pavés, les enrobés à froid, produits dans l’usine de Blois ou encore les plaques alveostar en polypropylène dans une usine de plasturgie à Alençon », témoigne le gérant de la société étampoise.

Autant dire qu’à l’heure des pénuries dans de nombreux domaines post covid, cet atout est de taille au sein du réseau Daniel Moquet. « on achète nos matériaux à la demande, ainsi que quelques produits achetés en local comme la grave ou l’enrobé à chaud », ajoute ce dernier.

 

Demandes clients les plus fréquentes

 

Les demandes clients concernent essentiellement les accès des maisons (entrée de garage permettant d’aller du portail au garage) en enrobés ; les espaces voitures carrossables avec des solutions gravillonnées (plaques alvéoles ou émulsion) ou encore des pavages.

Daniel Moquet s’adresse à 80 % du marché, avec une dizaine de produits qui restent les best sellers.

Après être allé voir chez le clients son besoins en termes d’aménagement, le commercial établit un croquis et fait un devis précis du chantier. Il le conseille sur la partie technique. Il prend en compte le terrain du client (évacuation d’eau, végétaux plus ou moins présents, etc…).

Avec 2 à 6 mois de délais, le chantier débute et dure en moyenne 3 à 5 jours. Il y a en général trois phases : 1/préparation de chantiers : terrassement, évacuation de déblais, mise à niveau du terrain, stabilisation du sol. 2/Puis l’équipe de maçonnerie intervient : (pavés, dalle), réalisation de paliers, murets, contours ou bordures en pavés. 3/Enfin, la finition a lieu, avec une équipe plus ou moins nombreuse, afin de mettre en place le revêtement final. Selon le type de produit à poser, l’équipe passe de 2 salariés à 8, en fonction du chantier.

« La clientèle évolue avec le temps. Au départ, nos clients étaient plutôt des propriétaires de maison qui étaient des cinquantenaires ou des pré-retraités. Post covid, nous avons de plus en plus d’actifs plus jeunes qui s’installent à la campagne », analyse le gérant.

 

Nouveaux locaux et diversification vers les clôtures

 

« Ça faisait cinq ans que je commençais à regarder pour acheter un terrain. Une opportunité s’est présentée au 5, rue de la Butte Cordière à Etampes. Nous faisons construire des locaux de 400 m² depuis cet été 2021 sur un terrain de 3500 m². Nous passerons de 20 m² de bureaux à 100 m² soit trois bureaux, ainsi que 300 m² de dépôts. A priori, nous intégrerons les locaux au 1er trimestre 2022 », explique Xavier Carpentier. Les clients pourront passer se renseigner et être reçus par Elodie, assistante qui a rejoint l’équipe dernièrement.

 

L’implantation le long de la rocade du Parc Sud Essor va s’accompagner de l’installation d’une seconde enseigne complémentaire « Daniel Moquet clôtures », qui sera la 1ère en île de France (il en existe déjà une cinquantaine en France).

C’est Léo Grichois, d’abord stagiaire de la TPE, gérant actuellement la partie commerciale qui va développer cette activité. A cette occasion, la future structure recherche deux salariés : un poseur menuisier et un maçon ou paysagiste polyvalent.

Les locaux seront partagés entre les deux entités et un showroom permettra aux clients de se faire une idée sur les possibilités d’aménagement (et de clôtures) proposées par Daniel Moquet Etampes.

 

Aujourd’hui, la SAS Carpentier franchisé Daniel Moquet compte entre 8/10 salariés et réalise 900 000 euros de chiffre d’affaires l’an dernier. Son gérant, qui se définit lui-même comme hyperactif s’enracine dans le sud Essonne et attache une importance particulière à la qualité du travail auprès de ses clients.

 

Contact : Daniel Moquet-17-ter, rue des Rochettes-Morigny-Champigny-Tél : 01 64 91 08 56-Mail : carpentier@daniel-moquet.com- A partir du 1er trimestre 2022 : nouvelle adresse : 5, rue de la Butte Cordière-91150 ETAMPES

www.daniel-moquet.com et www.moquet-clotures.com.

 

 

 

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB