EQUASCIENCE

Nom du contact : Emmanuel DURAND

Activité : Entreprise de matériels pour les sciences

 

Conception et distribution de matériel pour l'enseignement des sciences dans les établissements scolaires (écoles, collèges, lycées, universités).

Matériel de laboratoire, Physique, Chimie, Biologie, Géologie, Mathématiques.

Equascience est une petite entreprise à taille humaine proposant des produits didactiques et de laboratoire pour l’enseignement des sciences dans les établissements scolaires. Notre ambition est de rendre l’apprentissage des sciences agréable, parfois même ludique, mais surtout jamais élitiste. Nous essayons de proposer des produits simples, pratiques et astucieux afin de faire en sorte que les sciences captivent le plus grand nombre.

  

Coordonnées :

Adresse :  15 Avenue des Grenots -  91150 ETAMPES

Téléphone : 01.64.95.95.13

 

E-mail : contact@equascience.com

Site internet : www.equascience.com

Emmanuel Durand, fondateur du site www.equascience.com spécialisé en matériels physique-chimie

 

Emmanuel DURAND


Fondateur du site
www.equascience.com 

 

spécialisé

en matériels physique-chimie 

 

Ancien enseignant docteur en physique, Emmanuel Durand est le fondateur d'Equascience, une entreprise de vente de matériel scolaire en physique-chimie pour les collèges. Son catalogue (visible en partie sur www.equascience.com) compte plus de 3000 références.

 

Installé depuis peu dans les locaux de Sordalab, un des leaders de la vente de matériels scolaires en sciences, cet ancien salarié possède une double casquette. En effet, il gère à mi-temps son « bébé », Equascience - qu’il a créé après un parcours atypique dans le secteur de vente de matériel en physique-chimie auprès des établissements scolaires - et l’autre moitié du temps il exerce en qualité de Directeur sourcing et développement de produits pour la société SORDALAB.

 

Cursus scientifique

 

Il passe un doctorat de physique sur les pulsars en astronomie Gamma à l'Université de Bordeaux et effectue tous les mois des observations/acquisitions de données à l'ancienne centrale solaire Thémis (Pyrénées orientales) ; en parallèle il enseigne pendant 2 années les mathématiques et l’informatique à l'IUT GMP de Talence (33) puis pendant 1 année la physique-chimie en TP à l'Université de Bordeaux. C’est au cours de ces enseignements qu’il découvre le matériel Jeulin, leader français dans le domaine, et du même coup sa vocation. Il postule alors dans cette société basée à Evreux où il exercera pendant 5 ans tout d’abord en qualité de chef de produits pour le catalogue de physique puis comme ingénieur d’affaires export.

 

Développement du catalogue physique-chimie

 

Passionné par son métier, il quitte Evreux pour rejoindre la société Sordalab à Etampes, n°2 de la vente de matériel scolaire sciences (50 salariés-12 millions d'euros de CA) dès 2009. « Créée par Patrick Moreau, docteur en génétique, Sordalab était très spécialisée en biologie et avait connu un succès commercial fulgurant en sortant un kit sur la génétique auprès des établissements scolaires dans la fin des années 80. On a refait à mon arrivée tout le catalogue de Physique : on a développé plein de produits et amélioré la partie négoce grâce à un sourcing approfondi. Les ventes se sont bien développées », résume Emmanuel Durand.

 

C'est en 2014, que l'idée d'être à son compte revient dans la tête d'Emmanuel. « J’avais fait un bilan de compétence orienté créateur d’entreprise en 2009 déjà mais je ne me sentais pas encore prêt. Après 10 ans dans le métier je voulais franchir le pas ». Il passe 6 mois en couveuse à Pithiviers puis décide de créer Equascience, pour proposer du matériel didactique pour l'enseignement des sciences dans les collèges.

 

Double casquette et accord avec son ancien directeur devenu associé

 

« Mon approche est que les élèves ne doivent pas restés bloqués par les mathématiques. Pour comprendre il faut qu’ils puissent manipuler et appréhender la physique avec leurs doigts... » explique l'entrepreneur.

Il débute chez lui à Guillerval puis loue un local au Rurapôle de Saclas pour entreposer son stock de fournitures. Au bout de deux ans, il embauche Alice, son assistante multi-compétences. En 2017, ils s'installent dans un local à Angerville. Puis, en revoyant son ancien directeur de Sordalab, il trouve un accord entre associés qui lui permet de reprendre à mi-temps le développement d'Equascience et à mi-temps le développement de produits chez Sordalab, entreprise qu'il connaît parfaitement.

 

Avec la réforme du lycée, les livres et les programmes vont changer. C’est le bon timing pour les professeurs de sciences pour renouveler leurs expériences. C'est un cycle de 8 ans environ. « C’était le bon moment car d'une part, j'avais besoin de moyens et donc d'une structure associée pour grossir, et d'autre part, j'avais vécu des tentatives de rapprochement avec des potentiels associés qui ne m’avaient pas donné satisfaction », analyse Emmanuel Durand.

 

 

Participation au concours de sciences « C Génial ! »

 

Parmi les étapes franchies, Equascience est présente sur internet avec un site où il est possible de commander en ligne grâce à une interface Prestashop. Un catalogue papier très complet rassemblant pas moins de 3000 références est toujours distribué à la demande des clients, répartis dans certains des 7000 collèges et 3000 lycées de France.

La société participe également à des salons spécialisés comme celui organisé par l'Union des professeurs de physique-chimie (UdPPC) où une journée est dédiée aux fabricants et distributeurs de matériels scientifiques.

Tous les ans, Emmanuel participe à Amiens à la finale académique régionale du concours de sciences « C Génial ! » organisée par deux amis professeurs. Les finales académiques se déroulent dans les régions puis une finale nationale a lieu dans des endroits comme le Palais de la Découverte à Paris. « Il y a de nouveaux professeurs qui participent, les élèves passent à mon stand et posent beaucoup de questions » témoigne celui qui a gardé la fibre du partage de la connaissance.

 

Conseils personnalisés et marché des particuliers

 

La valeur ajoutée d'Equascience est de trouver et/ou de créer du matériel différent pour les professeurs afin qu'ils puissent enseigner de manière plus efficiente. Le conseil personnalisé est également très recherché parmi ses clients. Il souhaite développer davantage encore le marché des collèges tout en développant celui des lycées professionnels (où les élèves ne sont pas forcément matheux), ainsi que développer progressivement le marché des particuliers pour rendre les sciences plus accessibles encore. Son positionnement prix correspond à une gamme assez compétitive sur le marché.

 

Ayant créé quelques références sous la marque Equascience, Emmanuel est ouvert à des expériences nouvelles avec un grand éditeur scolaire. Il aimerait aussi voir distribuer certains produits de son catalogue dans des magasins de jouets ou des enseignes spécialisées (Nature et Découverte par exemple).

 

Contact : Equascience -Emmanuel Durand-15, avenue des Grenots-91150 ETAMPES-

Tél : 01 64 95 95 13- Fax : 01 64 95 13 46.

Mail : contact@equascience.com. Site : www.equascience.com

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/equascience

 

 

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB