INCINÉRIS SASU

Nom du contact : Marianne LE CAM

Activité : Services de pompes funèbres animalières

 

Depuis plus de 20 ans, Incinéris propose des services de fin de vie pour les animaux de compagnie.

 

Coordonnées :

Adresse : Rue Marcel Laloyeau – 91150 ETAMPES

Téléphone : 01.64.94.11.30

 

E-mail : marianne.lecam@esthima.fr

Site Internet : www.esthima.fr

Visite d'entreprise : 22 membres du G2ET ont découvert Esthima

Le 23 novembre 2021, le G2ET était invité à visiter le nouveau bâtiment de la société Incineris, qui exerce son activité de crématorium animalier sous la marque Esthima.

Répartis en trois groupes d’une dizaine de personnes, les adhérents ont pu apprécier la grande technicité des installations aussi bien que l’organisation exemplaire des flux et de la traçabilité, ainsi que l’attention portée au respect des animaux décédés, de même qu’aux dernières volontés de leurs propriétaires.

 

S’ils le désirent, ceux-ci peuvent être accueillis sur le site où des salons de recueillement sont mis à leur disposition et permettent d’assister par vidéo interne à la crémation de leur animal. Un service de toilettage est disponible pour les animaux dont les maîtres en expriment le désir, permettant une dernière vision de l’animal aimé, comme s’il était endormi. Des fours de petite taille sont réservés à la crémation individuelle (possibilité de récupérer les cendres) et un four de très grande taille permet la crémation en commun et celle des gros animaux comme les chevaux.

 

Les dépouilles sont collectées par camion, en général auprès des vétérinaires, mais il est possible à un propriétaire d’apporter lui-même son animal ; dans ce cas, il passe par une entrée réservée, aucun animal ne transitant par la partie accueil.

 

Trois courtes vidéos ont permis de présenter l’entreprise et ses activités ainsi que le groupe auquel elle appartient. Un buffet offert par Incinéris a clôturé cette visite exemplaire. Tous nos remerciements à Marianne Le Cam, directrice du site d’Etampes et à Marc Jobez, directeur  des affaires vétérinaires et responsable réglementaire , ainsi qu' à l’ensemble des salariés qui nous ont accueillis pendant cette visite.

 

Plus d’informations : ESTHIMA-Pompes funèbres animalières- Parc d’activités Sud Essor-rue Marcel Laloyeau-91150 ETAMPES-Tél : 01 64 94 11 30- Site internet : www.esthima.fr

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/esthimafr

Un accompagnement humain
des animaux

 

Le centre de pompes funèbres pour animaux Esthima basé à Etampes est un des 14 centres du Groupe Veternity. Marianne Le Cam, membre du G2Et, manageant 25 salariés explique son activité essentielle pour le respect de l’animal et des propriétaires.

 

Le bâtiment de 1700 m2 est installé sur un terrain de 10 000 m² sur le parc d’activités Sud Essor. Il vient de fêter son 1er anniversaire le 28 octobre 2020. En 2012, la holding La Compagnie des Vétérinaires rachète son concurrent Orsia, société alors installée sur le terrain de l’ex Saria. La société Esthima a donc changé d’emplacement.

 

Née de la volonté de deux vétérinaires sensibilisés au bien-être animal, Henri Cathelain et Guy Hanotte, La Compagnie des Vétérinaires ouvre sa 1ère structure à Beauvois-en-Cambrésis, dans le Nord (59). Depuis, le groupe français s’est considérablement développé avec la présence de 14 sites en France, dont celui d’Etampes actuellement le plus important. Le groupe qui comprend 4 marques en France (Horsia :  services funéraires pour les équidés ; Esthima:  pompes funèbres pour animaux de compagnie ; Cyclavet : gestion des déchets vétérinaires ; Digivet : solutions numériques dédiées aux métiers vétérinaires) s’est même développé à l’étranger (Belgique, Allemagne, Pologne, Canada, Etats-Unis ; avec des projets à venir en Espagne, au Portugal, en Slovaquie et en République Tchèque). Le groupe Veternity (ex-La Compagnie des Vétérinaires) reste détenu majoritairement par des capitaux vétérinaires (environ 2200 actionnaires), ce qui correspond à son ADN depuis 25 ans. 

Avec 380 salariés dans le monde, Veternity rencontre une demande très importante de la clientèle. Alors que le chiffre d’affaires était de 18 millions d’euros en 2011, il est désormais de 42 millions d’euros en 2019.

 

« L’animal a pris de plus en plus de place dans les familles »

 

A Etampes, le crématorium dirigé par Mme Le Cam travaille en 3 huit. Au sein de l’équipe, des qualités essentielles sont requises, notamment l’empathie, l’écoute et le respect des attentes des propriétaires d’animaux récemment endeuillés. Les métiers sont les suivants : conseillers funéraires, hôtesses funéraires (accueil et accompagnement), chargés de crémation (4 en poste – le crématorium souhaite embaucher un 5ème agent), préparatrices d’urnes et de corps ainsi que chauffeurs pour la prise en charge des corps en cliniques vétérinaires.

Malgré le covid19 et le confinement, l’activité du centre continue à progresser. « en 2020, nous recevons en moyenne 1300 appels par mois, un tiers venant directement des propriétaires, les 2/3 restant des cliniques vétérinaires. Nous répondons à une réelle demande de la société : nous sommes dans la gestion du deuil animalier en proposant des obsèques personnalisées et respectueuses pour les animaux de compagnie ainsi qu’une gamme de produits dérivés afin que les propriétaires gardent un souvenir de leur animal », résume Mme Le Cam, qui a une quinzaine d’années d’expériences dans le commerce dont 11 ans dans la distribution commerciale auprès des vétérinaires. Elle connaît parfaitement le secteur vétérinaire en île de France et ses contraintes.

Après un an comme directrice adjointe aux côtés de Patrick Nercessian, elle a suivi toute la partie travaux du nouveau site puis a relevé le défi d’en devenir la 1ère directrice de crématorium au sein du groupe.

 

Esthima va se rapprocher des propriétaires d’animaux

 

Esthima propose 3 services de crémation : la crémation plurielle (collective), la crémation référence (individualisée avec restitution des cendres de l’animal) et la crémation privée (préparation et toilettage de l’animal, recueillement, visualisation de la crémation par écran interposé et remise des cendres). Le centre d’Etampes dispose de trois salons privatifs accueillant les familles pour des services « où nous n’avons pas le droit à l’erreur », souligne-t-elle. Il existe aussi quelques produits dérivés spécifiques : des urnes décoratives, ainsi que des bijoux cinéraires (bracelets ou pendentifs dans lesquels on peut conserver quelques poils ou cendres de son animal) ; on peut également relever les empreintes de son compagnon sur de l’argile ou de la mousse pour les conserver.

Evoluant en fonction des demandes toujours plus spécifiques des clients dans ce domaine, Esthima va développer la prise en charge des animaux à domicile prochainement. Deux agences funéraires doivent ouvrir début 2021 en région parisienne. La volonté du PDG du groupe, Philippe Thomas, vétérinaire, est de se rapprocher des propriétaires.

L’objectif d’Esthima est de devenir le référent mondial des pompes funèbres animalières.

 

Des métiers spécifiques

 

Côté formations pour intégrer ce type de métiers, « chaque collaborateur se doit d’être professionnel dans l’accompagnement des propriétaires, avoir beaucoup d’empathie et faire preuve de recul car les réactions humaines sont très variées face au deuil. », résume la directrice.

Parmi les formations techniques, il y a le CACES (accréditation pour appareil de levage) pour les chargés de crémation, l’ADR (accord pour le transport des marchandises dangereuses par la route) pour la collecte de déchets vétérinaires (qualifie jusqu’à 333 kg de produits infectieux), la formation permis-remorque pour la conduite des vans de prise en charge de chevaux. Il existe aussi des formations funéraires issues des pompes funèbres humaines dont les exigences sont transposables au secteur animal.

Au sein d’Esthima, ce sont d’ailleurs des formateurs issus de ce secteur professionnel qui forment tous les collaborateurs du groupe depuis 2 ans. La composante « gestion du deuil, accompagnement d’une personne endeuillée » est comparable dans la peine ressentie même si les deux activités n’ont évidemment pas à être placées sur le même plan.

A Etampes, Mme Le Cam recherche de manière rapide un agent de crémation (pour la partie four rotatif-destiné aux crémations collectives et équidés). Ainsi qu’une conseillère funéraire en contact téléphonique avec les propriétaires d’animaux. Et selon le développement futur, sans doute un autre chauffeur.

 

Plus d’informations : ESTHIMA-Pompes funèbres animalières- Parc d’activités Sud Essor-rue Marcel Laloyeau-91150 ETAMPES-Tél : 01 64 94 11 30-  Site internet : www.esthima.fr

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/esthimafr

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB