L'Union des Forgerons

Nom du contact : Jean-Léry LECORNIER

Activité : Forge Libre et laminage circulaire des métaux et alliages

 

Forgeage libre, laminage et ébauchage de métaux ferreux et non-ferreux, traitement thermique, contrôles destructifs et non-destructifs, fourniture complète ou travail à façon.

 

Coordonnées :

Adresse : 12 Rue de la Pierre Follège - 91160 LE MEREVILLOIS

Téléphone : 01.69.95.02.25

Fax : 01.69.95.09.89

E-mail : contact@union-des-forgerons.fr

Site Internet : www.union-des-forgerons.fr

L'union des forgerons à Méréville, spécialisée sur le marché des petites et moyennes séries

Créée sous forme de SCOP, modèle en partie associatif où la plupart des salariés sont représentés par des pairs, chacun possédant des parts, en étant intéressés à la progression de l'entreprise, L'Union des forgerons est implantée à Méréville depuis un demi-siècle. Échanges avec Jean-Léry Lecornier, son PDG.

 

La société L'Union des forgerons a été créé en 1912, grâce à l'impulsion d'une dizaine de maréchaux-ferrants parisiens qui avaient décidé de se regrouper afin d'être plus forts, peu de temps après les crues de 1910 à Paris.

 

Grâce à leur métier, les hommes de la forge ne partiront pas à la guerre de 14-18 mais seront assignés à l'usine pour réparer les chariots et s'occuper des chevaux.

 

La société connaît une première belle croissance en 1919, juste après la guerre alors que l'industrie de l'automobile commence à se vulgariser auprès de la population française. Et les innovations émerger fortement en France et ailleurs.

 

Lors de la 2nde guerre mondiale (1939-45), les forgerons ne seront -à nouveau- pas mobilisés sur le front. Ils seront par contre employés à la confection d'armement, comme la plupart des usines de ce secteur dans notre pays.

 

Initialement basés dans le 17ème arrondissement à Paris, les forgerons se déplaceront à Ivry-sur-Seine jusqu'en 1964.

 

Puis, ils chercheront une surface plus grande et moins chère en région parisienne mais pas trop loin. Côté transports, les petites lignes de trains existaient bel et bien : une micheline reliait alors Ivry-sur-Seine à Méréville, où chaque ouvrier pouvait se rendre, en l'empruntant tous les jours.

 

Puis, à partir de cette installation définitive dans le sud Essonne, à la fin des années 60, la trentaine d'ouvriers ne bougera plus de Méréville, la capitale du cresson. La plupart y achèteront maisons et appartements pour s' y établir.

 

Groupe de 100 salariés hyper spécialisés

 

 

Aujourd'hui, L'Union des forgerons compte 100 salariés et réalise un chiffre d'affaires de 26 millions d'euros (2018), en intégrant l'activité de la Mérévilloise de mécanique, SARL dédiée à l'usinage mais appartenant intégralement à la SCOP.

 

Les marchés de la société sont répartis dans quatre secteurs industriels : l'aéronautique/spatial, le nucléaire, la défense militaire et le pétrole.

 

Fait historique et signe de solidité, à l'heure où l'on parle tant de réindustrialisation hexagonale : en 2018, l'Union des forgerons a effectué le plus gros investissement industriel en Île de France, grâce à l'ancrage territorial de la SCOP : pas moins de 30 millions d'euros en tout !

 

« Deux nouvelles machines ont été acquises : un laminoir-circulaire qui permet de réaliser des couronnes de 2,5 mètres de diamètre ; ainsi qu'une presse d'une puissance de 3300 tonnes », résume Jean-Léry Lecornier, PDG de la SCOP.

 

 

 

Plus gros investissement industriel en Île de France dans son secteur en 2018

 

L'arrivée de ces machines très recherchées pour répondre à des commandes sur-mesure pour des clients toujours plus précises a suscité des embauches. « Le souci que nous avons, c'est que nos métiers ne sont plus appris à l'école ou presque. Un BTS forges existe à Nogent-sur-Oise et forme 15 élèves/an tandis qu'une école d'ingénieurs forme 25 étudiants à Sèvres (92), lesquels sont massivement absorbés par certains de nos clients. Donc nous faisons beaucoup de formations internes en forge libre c'est à dire proche du métier de maréchal-ferrant », reconnaît Mr Lecornier.

 

L'union des forgerons continue son développement sur les quatre marchés industriels où la SCOP est historiquement présente en conservant son ADN : rester le spécialiste de la forge pour les petites et moyennes séries, avec un équipement et des machines totalement au niveau des exigences du marché mondial dans la sidérurgie et la forge.

 

Le maillage industriel des PMI sous-traitantes et partenaires, allant du Creusot à la Lorraine ou la Bourgogne-Franche-Comté (Yonne, Saône-et-Loire) et le Loiret, demeure puissant en termes de savoir-faire de qualité pour l'union des forgerons, que ce soit pour l'usinage de précision ou d'autres secteurs ultra-spécialisés et complémentaires.

 

L'esprit de corps et d'équipe est plus que jamais une réalité face à un marché mondialisé et particulièrement concurrentiel. Sans doute le statut de la SCOP y contribuent en partie.

 

Parmi Les forgerons de Méréville, certains continuent à venir en Harley-Davidson ou plus généralement en voitures, méthodiquement alignées sur le parking de l'usine ; et à assurer un travail de précision particulièrement recherché par les acteurs mondiaux du spatial, de l'aéronautique et bien d'autres. La forge est encore en pleine activité en cette fin de mois de juillet et le service qualité au grand complet.

 

Contact : L'Union des forgerons-12, rue de la pierre Follège-ZA-91660 MEREVILLE-Tél : 01 64 95 05 25-www.union-des-forgerons.com

 

Page Facebook : https://www.facebook.com/UnionForgerons/

 

Page Linkedin : https://fr.linkedin.com/company/l-union-des-forgerons

 

 

 

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB