Marline

Nom du contact : Erwan CORDIER / Jean-François BONIN

 

Activité : Carburants et lubrifiants

La société MARLINE conditionne et commercialise depuis plus de 65 ans des mélanges prêts à l’emploi et des carburants spéciaux pour moteur 2 et 4 Temps.

Basée en France à Etampes, et leader sur le marché français, MARLINE diffuse ses produits par l'intermédiaire des Loueurs de Matériels TP, des principales enseignes de la GSB et des revendeurs de matériels de motoculture.

 

Coordonnées :

Adresse : 5 rue Marcel Laloyeau - Z.A. Sudessor - 91153 Etampes

Téléphone : 01.69.92.90.99

Mail : info@marline.fr

 

Site internet : www.marline.fr 

Visite d'entreprise :  Marline a fait découvrir son usine de fabrication de carburants aux membres du G2ET

Ce mardi 8 Février 2022, une quarantaine de chefs d'entreprises du G2ET ont été accueillis par Jean-François Bonin, le président de la société Marline, entreprise créée en 1954 et installée sur la zone du Parc Sud Essor d'Etampes.

 

Répartis en deux groupes, les membres du G2ET ont pu découvrir les carburants spéciaux pour moteurs deux temps et quatre temps à travers une visite du site de production puis une vidéo expliquant leur marché. La société s'adresse à trois secteurs : les loueurs professionnels du BTP et TP, le marché des grandes surfaces de bricolage/jardinage et des enseignes revendant des matériaux de construction.

Marline a mis au point un carburant qui ne nécessite plus de besoin de mélange d’huile, solutionne les problèmes de démarrage saisonnier (cf tondeuse au printemps) et peut se conserver au minimum trois ans.

Jusqu'à maintenant, les débouchés de Marline étaient essentiellement nationaux. Avec 25 salariés en 2022 et 10 millions de litres de carburants vendus en bidon par an, la société réalise désormais 10% de son chiffre d'affaires à l'export. Grâce à un développement commercial soutenu, Marline est maintenant distribué en Italie, en Espagne, en Allemagne, en Pologne, en Angleterre et en Suisse, en plus de la France.

 

Lancement du Marline HVO le 15 février 2022

 

Jean-François Bonin nous a présenté deux innovations pour 2022 : le lancement d'une nouveau carburant compatible avec toutes les machines diesel : issu de la biomasse il est reconnu pour réduire les émissions de CO2 entre 80 & 90% en sortie de raffinerie. Il s'agit de Marline GNR HVO qui sort le 15 février 2022.

Il intéresse toutes les sociétés de travaux publics qui ont une politique de réduction carbone au travers de leur plan RSE

 

Deuxième nouveauté : une mini-station service destinée aux entreprises qui veulent réduire leur consommation sur chantier. Cette station de 1000 litres peut être installée chez des clients TP/BTP qui veulent approvisionner leurs équipes avant départ sur chantier.

Cette station peut contenir la MARLINE Premium alkylate comme le GNR HVO. La consommation des clients sera suivie en temps réel par MARLINE et le réapprovisionnement est automatique

 

La société Marline filiale du groupe suédois Lantmannen poursuit son développement en France et en Europe et aimerait mettre en place un entrepôt logistique pour répondre à cette croissance.

 

Jean-François Bonin, président et Olivier Grandjean, directeur commercial de Marline ont ensuite accueilli les membres du G2ET autour d'un buffet convivial, où après deux ans d'éloignement dû au covid19, chaque chef d'entreprise du secteur a pu renouer des échanges réels et retisser du lien social.

 

 

Plus d'informations : Contact : Marline-5, rue Marcel Laloyeau-91150 Brières-les-Scellés-www.marline.fr -Tél : 01 69 92 90 99-Tél : info@marline.fr

Marline : une progression constante dans les carburants spéciaux

Créée en 1954, Marline élabore et commercialise des carburants spéciaux prêts à l’emploi dans des conditionnements adaptés à tous types d’utilisation pour professionnels et particuliers. Explications avec l’équipe de la société et son président Jean-François Bonin.

 

Dans les années 50, les carburants fabriqués par Marline étaient destinés aux cyclomoteurs plus particulièrement les solex, et autres motos avec moteurs deux temps. En plus de 60 ans, Marline s’est progressivement développée sur 3 marchés : celui des loueurs professionnels qui revendent aux professionnels du BTP et du TP, le marché des grandes surfaces et bricolage (Mr Bricolage, Leroy-Marlin, Castorama, etc) et le marché de négoces de motoculture et autres enseignes professionnelles de jardinage.

Aujourd’hui, Marline compte 18 salariés et a pour objectif d’accroître sa pénétration de marché en France et de se développer plus à l’export. Son chiffre d’affaires est de 22,5 millions d’euros en 2020.

 

Moteurs 2 temps et 4 temps

 

Les quatre produits phares de Marline sont des bidons de carburants spéciaux et mélanges prêts à l’emploi pour des moteurs 2 temps et 4 temps, commercialisés sous la marque MARLINE classic et MARLINE premium pour chaque type de moteurs.

 

Parmi les moteurs 2 temps, sont concernés les petits moteurs thermiques de tronçonneuses, de tailles haies et de coupe-bordures.

Pour les moteurs 4 temps, ils concernent les tondeuses, scies circulaires, bétonnières, groupes électrogènes et motos ou voitures de collection, entre autres.

 

Marline touche aussi au marché de la motoculture (entretien-ateliers) via un réseau de revendeurs.

 

 

Marché grande surface de bricolage

 

Historiquement, Castorama avait demandé à Marline de faire un produit pour diminuer les retours des tondeuses, tronçonneuses et autres débroussailleuses pour cause de mauvais dosage de leur mélange et des problèmes de démarrage après une longue période de non-utilisation.

Marline a mis au point ce carburant qui résolvait entre autres la problématique de mélange carburant et huile.

 

Face à une prise en compte du respect de l’environnement et de la santé des utilisateurs de machines, MARLINE a mis au point un carburant « pur » issu de l’alkylation* de l’énergie fossile : dépollué de toutes les substances nocives, cancérigènes.

 

Suite à cette innovation, toutes les enseignes de bricolage mais aussi les entreprises de travaux publics (Colas, Eiffage, Vinci, …) ont donc référencé ce produit innovant et répondant aux normes sanitaires imposées à la fois par les CHSCT et la CRAMIF.

 

Développement en France et à l’export

 

Jean-François Bonin, le président a plusieurs objectifs de développement, en accord avec la maison mère, le groupe suédois Lantmannen qui a racheté Marline voici 3 ans : « nous souhaitons développer notre stratégie commerciale en créant un vrai lien direct avec le consommateur final ; nous voulons être présents auprès des sociétés de travaux publics en France, continuer notre présence auprès de la GSB (grande surface bricolage) et lancer la digitalisation de notre entreprise. Cela représente 95 % de notre marché. Mais nous allons aussi être plus présent à l’international, afin de dupliquer notre savoir-faire français en Italie, Espagne, UK et Pologne et pays de l’Est. »

 

Localement, au siège étampois, ce sont 400 m² de nouveaux locaux qui sont en phase de finalisation, ainsi que l’agrandissement de chaînes de production. Trois embauches ont eu lieu ces derniers mois.

 

Erwan Cordier, directeur des ventes, poursuit la constitution de son équipe de commerciaux terrain (l’entreprise recherche un représentant produits sur Toulouse) et s’assure de la bonne présence des produits dans les lieux de vente car dès que ceux-ci sont accessibles à la clientèle, les ventes sont immédiatement actives et soutenues.

 

Dariusz Rebosz, country manager pour les pays de l’Est travaille sur ces marchés à fort potentiel.

De formation chimiste (Total/Shell) et en commerce international, il connaît bien le secteur. L’enjeu est de créer la demande en Europe en expliquant les bénéfices produits, tout en s’adaptant aux spécificités de chaque pays : habitude de consommation, législation sur les carburants, taxes douanières, contraintes de stockage et de livraison.

 

Marline renforce sa présence à Brières-les-Scellés tout en ayant l’Europe comme terrain d’expression.

 

Contact : Marline-5, rue Marcel Laloyeau-91150 Brières-les-Scellés-www.marline.fr-Tél : 01 69 92 90 99-Tél : info@marline.fr

 

 

 

 

*A propos de l’alkylate

 

Le carburant alkylate est un carburant très pur dans le sens où il est dépollué des matières dangereuses comme le benzène, le toluène, les aromatiques… .

C’est donc un carburant qui vous permet de jardiner ou bricoler dans une ”atmosphère” dépolluée des éléments nocifs pour votre santé mais aussi l’environnement.

 

L’huile utilisée est synthétique et composée de plus de 60% de matières biodégradables. Elle ne contient aucune source minérale. Elle permet une lubrification optimale.

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB