Groupe METHIVIER

Nom du contact : Gilbert METHIVIER

Activité : Magasin de matériels de motoculture

Le site d’Etampes est l’un de nos 14 sites. Sur ce site nos clients peuvent retrouver de la distribution de matériels agricoles, un magasin pièces agricoles et un atelier de réparation.

  

Coordonnées :

Adresse : 975 Route de Bellegarde - 45460 BRAY SAINT AIGNAN

Téléphone : 02.38.35.20.91

E-mail : methivierg@groupe-methivier.com / contact@groupe-methivier.com

Site internet : http://www.groupe-methivier.com/

 

Le groupe Méthivier fête ses 40 ans et continue à se développer

Fondé et géré par Gilbert Méthivier, le groupe éponyme est aujourd'hui présent sur six départements et 12 concessions de vente ou de réparation. Avec 150 salariés et un chiffre d'affaires de 55 millions d'euros en 2019, Méthivier recrute dans quasiment tous les postes liés à l'entreprise.

 

Les solutions dédiées au monde agricole couvrent un large spectre : son 1er cœur de métier demeure la vente de matériels agricoles de marque New Holland, ainsi que des matériels d'accompagnement (travail du sol, transports, fenaisons) . La société vend aussi du matériel d'irrigation, de pulvérisation, de récolte, des pièces du matériel d'élevage (traites robotisées, conventionnelles). Sans oublier le matériel d'occasion qui monte en puissance auprès des clients.

 

Parmi les autres services développés par le groupe, on retiendra les centres pneumatiques, les centres vitres et climatisation ainsi que le contrôle« pulvé » sous l'enseigne Promodis, énorme coopérative agricole de taille européenne (centrale d'achat aux fournisseurs mondiaux)

 

Croissance continue et diversification du groupe

 

 

Lorsqu'on a la chance de passer quelques instants avec Gilbert Méthivier, qui répartit son temps entre les différents centres du groupe qu'il a créé et développé pendant ces 40 dernières années, c'est face à un entrepreneur aussi rapide que pragmatique qu'on écoute les étapes de croissance et de diversification de son entreprise.

 

Muni d'un CAP de mécanique agricole, l'homme commence à travailler dès l'âge de 14 ans. Aîné d'une famille de six enfants, dont le père, ouvrier dans une laiterie du Loiret, lui a sans doute appris le goût du travail et de l'effort, Gilbert Méthivier devient vite chef d'atelier et responsable technique puis obtient son brevet de maîtrise. Fasciné par la mécanisation et le machinisme agricole, vers l’âge de 30 ans, il réfléchit à ce qu'il souhaite faire après. Une reprise d'étude s'offre à lui avec la possibilité de passer un diplôme universitaire et technologique (DUT) de « gestion et animation d'entreprise » au Conservatoire National des Arts et Métiers à Orléans.

 

C'est ici que la vie de Mr Méthivier bascule vers la création d'entreprise. En 1979, lui et sa femme créent l'entreprise à Bray-en-Val, actuel siège social du groupe. Les débuts sont difficiles avec un vieux hangar d'un agriculteur pour démarrer puis l'acquisition d'un premier terrain de 2 hectares, où sera construit un 1er bâtiment de 1000 m2. Après à peine 24 mois d'activités...période à laquelle certains clients « amis » majoritairement issus du maraîchage lui octroient des prêts personnels, à défaut de ceux des banques.

 

Arrivée à Etampes en 2001 et choix du local

 

« C'est au CNAM que j'ai tout appris : la gestion, l'humain et la stratégie », résume Mr Gilbert Méthivier, reconnaissant. En 1989, l'entreprise compte 40 personnes et réalise un chiffre de 9,15 million d'euros. A noter la fusion d'Agribeauce avec Méthivier et le rachat de locaux à Pithiviers, autre secteur stratégique agricole.

 

En Mars 2000, le groupe fête ses 20 ans et organise des portes ouvertes. Une double implantation en Bourgogne a lieu à Joigny puis à Toucy cette année-là dans des locaux pratiquement neufs. L'arrivée à Etampes sera plus complexe et se déroulera en plusieurs épisodes. Le groupe pèse alors 24 millions d'euros pour 80 salariés. Une opportunité se présente avec le rachat possible des établissements Mille qui vend deux bâtiments situés à la place de l'actuel magasin Lidl. Simultanément, une seconde occasion émerge avec la possibilité d'acquérir un bâtiment situé sur la zone industrielle de Brières-Etampes-Morigny. Entre la rénovation intégrale du bâtiment situé sur la zone industrielle qui appartenait à l’agglomération étampoise, Méthivier investit en tout 1,2 millions d'euros à Etampes. L'emplacement est stratégique puisqu'il est complémentaire du site de Sermaises, dans le Loiret (20 personnes). C'est à Sermaises (Loiret) que se déroule l’activité dite de la récolte : «  la préparation des machines neuves, la réparation de la gamme New Holland des moissonneuses-batteuses et presse haute densité (HD). Ici, à Etampes, on retrouve la partie proximité pour le service et les pièces de l'ensemble des gammes distribuées par le groupe », résume le chef d'entreprise.

 

Zone stratégique entre Etampes et Sermaises

 

Cependant, la zone d'Etampes-Sermaises et du Pithiviérais est la plus importante en volume. Un terrain a d'ailleurs été acquis il y a dix ans sur la zone industrielle de Sermaises, rendant possible le doublement de sa surface, plus tard si besoin, qui est actuellement de 3300 m2 couvert. « C'est important pour nous d'être en île de France : les agriculteurs de la plaine de Dourdan peuvent venir sur le site de la zone industrielle de manière fluide, grâce à la récente déviation qui a légèrement augmenté le trafic clients », témoigne Mr Méthivier.

 

Dans le bâtiment de 2000 m2 dont 1100 m2 sont utilisés pour le groupe, les activités se répartissent de cette manière : un commercial chargé de vendre les machines New Holland et d'autres marques dans l'Essonne ; un magasin vitrine et services proposant du matériel agricole ; un atelier mécanique SAV de proximité avec un renfort possible sur Sermaises (notamment services GPS).

 

Sachant que les exploitations ont tendance à grossir en surface, le groupe compte des clients ayant des besoins bien spécifiques et propose des moissonneuses-batteuses capables de récolter entre 400 à 600 hectares, dont le prix avoisine des budgets compris entre 300 000 et 400 000 euros pour les exploitations les plus vastes (certaines avoisinent désormais les 900 hectares dans le Montargeois !).

 

Avec 150 salariés dont 80 techniciens et 18 commerciaux, le groupe Méthivier recrute dans tous ces profils et souhaiterait féminiser un peu ses équipes pour « atteindre une proportion de 2/3 d'hommes pour un tiers de femmes ». Solide, très diversifié, bénéficiant d'une force de frappe répartie sur 6 départements , le groupe Méthivier anticipe les projets de développements futurs à horizon 1, 2 et 3 ans. « Nous nous préparons à un développement progressif à horizon 2022, ainsi qu'à une performance accrue sur notre territoire », conclut Gilbert Méthivier, Le Comité de développement, où siègent certains salariés possédant des parts se réunissait fin juillet. Nul doute que les trois banques avec lesquelles travaille le groupe Méthivier seront à l'écoute d'éventuels nouveaux projets de développement, au moment où l’anniversaire des 40 ans du groupe se profile.

 

700 personnes dont de nombreux clients y seront conviés en décembre 2019. L'histoire de cette PMI totalement indépendante continue, avec un sens stratégique particulièrement aiguisé.

 

 

Contact : METHIVIER-Route de Brières-les-Scellés-Tél : 01 64 94 40 90-www.groupe-methivier.com-Mail : contact@groupe-methivier.com.

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB