Nom du contact : Alexandre GAUTIER
Activité : Palettes de manutention
La société RMS collecte, trie et répare les palettes bois usagées dans les sociétés.
Les palettes sont triées et réparées conformément aux normes qualité et / ou aux cahiers des charges clients, palettes CP, EUR-EPAL.
L'objectif est de proposer aux entreprises ayant des besoins d'approvisionnements en palettes bois, des produits recyclés d'une qualité équivalente au neuf.
Nous disposons d'un stock permanent de palettes standards et hors côtes livrables sous 24/48 heures, gérées directement par notre service logistique grâce à une flotte de camions adaptés aux besoins du client en palettes neuves, recyclées ou reconditionnées.
Recycler les palettes bois présente un intérêt aussi bien économique qu'environnemental.
Coordonnées :
Adresse : 17 avenue de la Sablière 91150 ÉTAMPES
Téléphone : 01.69.78.38.64
Fax : 01.69.78.38.77
E-mail : gautier@rms-palettes.com
Site internet : www.rms-palettes.com
RMS Palettes
Une entreprise engagée
dans l'économie circulaire
La société collecte, trie et répare des palettes qu'elle remet sur le marché à destination de ses clients. Engagée dans la compensation des émissions carbone de ses camions, RMS Palettes participe à plusieurs programmes de reforestation.
Alexandre Gautier, 35 ans, père de deux enfants est un chef d'entreprise engagé pour le développement durable.
Lorsqu'il prend la direction de RMS Palettes en 2011, la société faisait 1 million d'euros de chiffre d'affaires. En 2019, l'activité s'est fortement développée sur les 8000 m2 de surface de stockage de palettes à recycler basé dans le Parc Sud Essor et pèse 3,5 millions d'euros de chiffres d'affaires.
Mais en quoi consiste exactement l'activité des 22 salariés qui travaillent chez RMS Palettes ?
« Nous mettons à disposition des plateaux de collecte chez les fournisseurs. Une fois qu'ils sont pleins, on collecte puis nous trions les palettes par état, conception et dimensions. On reconstitue le stock à l'identique par familles de produits. Nous les proposons à la vente en palettes reconditionnées. Au final, on utilise assez peu de bois neuf. Le métier existe depuis 40 ans environ. Même s'il a beaucoup changé, nous sommes une entreprise de l'économie circulaire », résume Alexandre Gautier, le gérant.
Métier très réactif
Avec la montée en puissance des livraisons par camions, l'utilisation des palettes à considérablement augmenté ces dernières années. La source est tarissable donc. La société ne se rémunère pas sur le tri mais exclusivement sur la revente des palettes reconditionnées.
RMS Palettes doit donc sélectionner ses fournisseurs, puis elle leur remet une grille de valorisation. Chaque mois, un bon de réception leur est transmis, avec l'état de réception de la palette, ce qui leur permet d'adresser une facture à la société collectrice, RMS Palettes.
Le marché étant assez concurrentiel et le nombre de palettes forcément limitées sur une zone géographique, « c'est un business où il faut être très réactif, apporter du service et donc de la valeur ajoutée. Lorsqu'on nous demande de collecter des palettes, nous agissons sous 24/48 heures. Les palettes sont un indicateur de la croissance de la consommation. Nous prenons des fournisseurs à des concurrents moins réactifs », témoigne Alexandre Gautier.
Engagement de reforestation
Au sein de la société, parmi les 22 salariés, chacun a son rôle : on compte une assistante, un développeur commercial, un chef de dépôt, 5 chauffeurs super-lourds mais également des trieurs, des caristes et des réparateurs.
Les clients sont bien souvent des fournisseurs mais ils ont contractuellement la certitude ne ne pas racheter leur propre produit : l'industrie est très concernée, ainsi que la logistique, les cartonniers, la grande distribution dans son ensemble. RMS Palettes travaille exclusivement en B to B. Le stock est de 60 000 palettes en permanence à l'année.
«A titre personnel, je suis engagé au sein de mon foyer pour l'aspect environnemental. Lorsque nous avons étudié l'impact carbone de nos véhicules sur la route, on a constaté que 25 tonnes de CO2 étaient rejetées par mois par nos véhicules soit 300 tonnes à l'année. En 2019, cette prise de conscience nous a incité à passer à l'action », témoigne Alexandre Gautier.
Projet de duplication d'entreprise dans l'Oise
Avec Reforest' action, une association française qui gère des projets de reboisement en France et à l'international, RMS Palettes a déjà compensé 135 tonnes de CO2 en plantant 900 arbres. Les projets sont locaux et se répartissent du bois d'Arcy (78) à Combreux (45), Condrieux (72), le bois de Gypry-Messac (35), ainsi qu'en Tanzanie où 300 arbres ont pu être replantés. « L'objectif est d'avoir à terme une empreinte carbone neutre », précise le gérant, très motivé par ce type de valeurs écologiques. Et d'ajouter : « on est plutôt jeunes et on a des choses à dire pour nous démarquer. »
Ce type de stratégie d'entreprise est plutôt en phase avec l'avenir. Dans le courant de l'année 2020, un site similaire à celui d'Etampes va être ouvert dans l'Oise par Romain, actuel développeur commercial devenu associé et co-gérant. Ainsi, le nombre de kilomètres inutiles sera concrètement réduit autour de Paris et sa couronne.
Contact : RMS Palettes- avenue de la Sablière-ZI Etampes-91150 ETAMPES-Tél : 01 69 78 38 64 -www.rms-palettes.com