Auto Speed Etampes (Speedy)

Nom du contact : Christian BATTU

Activité : Centre de réparation rapide de véhicules automobiles

Nous assurons l'entretien courant de tous types de véhicules (pneumatiques, freins, échappement, amortisseurs, révision constructeur )

Nous exerçons auprès d'une clientèle de particuliers avec un fort développement pour

l'entretien des véhicules des loueurs longues durées, les flottes de collectivités ou d'entreprises privées.

 

Coordonnées :

Adresse : Rue des Lys ‐ Parking Leclerc ‐ 91150 ETAMPES

Téléphone : 01.60.80.65.15

E‐mail : christian.cmdb@gmail.com ; dbattu@autospeed91.fr

Web : www.speedy.fr

 

SPEEDY : Damien et Christian Battu travaillent en famille sur 3  centres

A la tête de trois centres Speedy, Damien et Christian Battu ont su s’implanter à Itteville, Etampes et Angerville depuis plus d’une dizaine d’années. Présentation de leur approche du marché automobile à travers une gestion familiale.

 

« Le déclic a commencé en 2008 avec mon père Christian qui était directeur administratif et financier chez Continental. En ce qui me concerne, j’étais à la tête d’un escadron de contrôle aérien tactique dans l’Armée de l’Air, basé en Alsace. Après des études techniques en aéronautique, j’avais 27 ans et une expérience opérationnelle au sein de l’Armée. Pendant un an, j’ai suivi une double formation de gestion et spécialisation automobile grâce au CNED (cours national d’enseignement à distance) puis je suis revenu dans l’Essonne », explique Damien Battu, cogérant de la holding familiale.

 

Christian Battu a commencé sa carrière professionnelle chez Pirelli à l’âge de 23/24 ans comme chef comptable. Puis il a été contacté par le groupement Arc en Ciel. Il a ensuite activement participé au sein d’EUROTYRE, un réseau de pneus européen, au développement de la marque de pneumatique Continental.

 

Après leurs expériences complémentaires, ils ont décidé de travailler ensemble. Ils sont donc allés voir tous les réseaux majeurs de franchisés et ont eu un coup de cœur pour Speedy, qui compte 500 points de vente en France, soit un tous les 7 km environ.

 

Etampes devient centre agréé constructeurs

 

La première ouverture d’un centre Speedy s’est déroulée en 2008, à Itteville, lequel a été confié à un franchisé assez rapidement. C’est en septembre 2009 que l’ouverture d’Etampes s’est réalisée.

« On a débuté à 3 puis à 4 à Etampes. Nous faisions l’entretien classique des véhicules : vidange, pneumatiques, trains roulants, freins,  amortisseurs. Puis nous avons décidé d’aller plus loin en travaillant la garantie constructeur, en accord avec le siège de Speedy. Nous avons investi 50 000 euros en matériels et  trouvé des fournisseurs fabricants. Nous avons alors été certifié centre agréé. En 2012, on a réussi à sortir la révision constructeur sur Etampes : nous sommes passés à un service sur mesure, comprenant plus de précisions, de contrôles périodiques. C’est un atout pour le client car nous sommes tenus à un cahier des charges conforme aux demandes des constructeurs », résume Damien Battu. 

Cette garantie « Révision Constructeur » s’est ensuite généralisée au sein du réseau Speedy.

Pour aller plus loin, l’arrivée des filtres à particules sur les moteurs diesel nécessitant une contre-visite au contrôle technique a incité l’entreprise à réinvestir 25 000 euros afin de devenir référent technique  chez Speedy : « cette homologation nous permet de faire de la prévention avec nos clients, plutôt que de la réparation, ces avaries résultants très fréquemment d’une utilisation « économique » excessive du moteur. »

Christian et Damien font désormais partie du comité consultatif de la franchise Speedy. Christian, le père, a mis à profit son expérience précédente d’investissement humain et technique au sein d’un réseau de franchisés.

Entre temps, ils reprennent le centre d’Itteville, suite à un accident du précédent franchisé. On y retrouve les mêmes certifications.

 

Gestion collective et délégation depuis le Covid19

 

En 2014, l’arrivée de l’épouse de Damien, Cristel, qui a suivi des formations technico-commerciales, élargit la gestion familiale en devenant directrice commerciale, ce qui leur permet d’être présents au moins sur les deux centres chaque jour.

Alors que l’équipe avait effectué une étude de marché sur Angerville en 2015, c’est finalement fin 2018 qu’ils décident de s’implanter dans la ville. Le patron du Leclerc d’Angerville souhaitait un pôle automobile. Ce nouveau centre Speedy s’installe entre la station de lavage et le Mac Donald le 9 octobre 2019. Ce centre possède les mêmes services que celui d’Etampes et compte 3 personnes.

Mars 2020, le confinement subi par la plupart des entreprises oblige une fermeture totale des 3 centres du 6 mars au 12 mai ! « Nous avions jusque là l’habitude de gérer seuls. J’ai alors décidé de faire quelque chose de pro-actif avec les chefs de centres de chaque garage :  nous avons effectué ensemble le plan de continuité d’activités. Chacun participe plus aux décisions, ils peuvent communiquer ensemble. Il s’est développé une véritable solidarité d’équipe. Bien que nous étions obligés de fermer pour pénurie de matériel à cette période, nous avons appliqué une gestion de sauvegarde en permanence, afin de préserver notre trésorerie et sauver tous les emplois. »

 Comme tous les garagistes, ils ont été submergés les 3 premières semaines du déconfinement. Il y avait parfois de gros travaux à faire, suite à des problèmes électriques, de batteries, voire même des changements de moteurs à cause du phénomène de « DO IT » (« faire soi-même »).

 

Développement du service aux entreprises

 

En 2019, la holding réalise un chiffre d’affaires de 1,7 million d’euros avec 14 salariés. Deux postes restent à pourvoir sur le site d’Etampes et Angerville : un mécanicien confirmé et un mécanicien de base. A 39 ans, Damien, père de trois enfants continue à faire en moyenne 100 km par jour pour voir les trois centres Speedy et s’occuper du côté opérationnel. Délégué au Conseil National des Professions de l’Automobile (CNPA) pour le 91 et 77, Damien a une vision globale du secteur. Cette nouvelle fonction lui permet de côtoyer des concessionnaires et de travailler avec les centres de formation interne au réseau SPEEDY ainsi que le GNFA.

 

Parmi l’offre de services complémentaires, l’entreprise souhaite développer la gestion et l’entretien de flottes locales de parcs automobiles. « C’est déjà le cas avec un partenariat avec un gros acteur local pour suivre la gestion d’un parc de 120 véhicules. Chaque partenariat est négocié à la carte afin de pouvoir répondre au mieux aux besoins des uns et des autres selon nos capacités d’accompagnement. Vu que la maintenance est de plus en plus complexe, on se charge de tout », conclut le chef d’entreprise.

 

Contact : Speedy Etampes -ZAC du "Plateau de Guinette", parking , Rue des Lys, 91150 ETAMPES Tél : 01 60 80 65 15 | E-mail : ps0484@speedy.fr

Speedy Angerville - 16 bis rue du Pont Lafleur, 91670 ANGERVILLE Tél : 01 69 94 97 47 | E-mail : ps0564@speedy.fr

Speedy Itteville -ZAC lieu-dit la Bâche, route de la Ferté-Alais, 91760 ITTEVILLE Tél : 01 64 57 20 20 | E-mail : ps0472@speedy.fr

Contact Damien Battu : dbattu@autospeed91.fr (pour les demandes B to B) 

 

 

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB