SPORTS, FORM’ & SANTÉ

Nom du contact : Dianée BARICAULT

ActivitéCoaching individuel, collectif et entreprise.

- Animation sportives pour les particuliers et les entreprises :

Animation de séances de gym, en coaching individuel ou collectif : Yoga, Qi Gong, Fitness (Cardio Training, Gym Globale...).

Coaching individuel : remise en forme et sport adapté sur prescription médicale (arts martiaux, qi gong sur chaise, yoga sur chaise).

Cours encadrés par des professionnels expérimentés du sport-santé.

 

- Formations bien-être au travail :

Gérer son stress, TMS au travail, Prévenir les violences au travail, Réveil musculaire, La santé de votre dos

 

Coordonnées :

Adresse : 21 Rue des Pavillons – 91410 AUTHON LA PLAINE

Téléphone : 06 75 32 55 66 

E-mailsportsform.sante@gmail.com

Site internet : www.facebook.com/SportsFormSante

Dianée, Sport Form' et Santé : « Le mouvement, c'est la santé !

Après avoir fondé la société BodyWork Concept avec son époux Didier Baricault, Dianée intervient désormais en entreprise et auprès du grand public sous la structure Sport, Form' et Santé. Parcours de créatrice autour du bien-être physique...et mental.

 

« J'ai commencé à travailler en 1994 dans le secteur de la téléphonie mobile, chez Coriolis Télécom, en débutant comme conseillère clientèle pour finir responsable marketing Fidélisation, en B to C et B to B. Lors d'un trajet en RER en allant à Suresnes, j'ai fait un malaise vagal consécutif à un burn out : j’ai pris conscience qu’il fallait en finir avec ce mode de vie ! », témoigne Dianée.

Hasard de la vie, celle qui revêtait les habits de la « working-girl », rencontre Didier, alors professeur d'arts martiaux (kung-fu) en 2012. Elle s'intéresse alors aux arts martiaux, pratique le Qi Gong.

Mixant les compétences techniques de Didier et son savoir-faire commercial, ils décident d'ouvrir un cours à Dourdan, afin d'apporter une réponse concrète de bien-être à une clientèle impactée par les effets délétères de l’activité physique professionnelle (stress, mal de dos etc).

 

Rencontre avec le yoga après un accident au genou

 

Après 20 ans comme salariée, Dianée franchit le pas, démissionne en décembre 2014. Mais elle se fait une grave entorse au ski, au genou, qui l'immobilise six mois. Elle se consacre pleinement à sa rééducation physique par la kiné, la pratique du Qi Gong et affine sa réflexion sur son projet professionnel. Elle effectue un voyage au Vietnam avec Didier qui va visiter son maître de Vo (arts martiaux vietnamiens).

Elle a l'occasion de pratiquer le yoga, c'est une révélation pour elle.

Dianée suit une formation d'animatrice sportive pendant 6 mois puis ils se lancent dans l’entreprenariat et fondent la SAS BodyWork Concept. L'objectif de la société, créée en 2017, est d'aider les chefs d’entreprises à prévenir les TMS (troubles musculo-squelettiques) et éviter les accidents du travail et maladies professionnelles de leurs collaborateurs. « On a eu l'occasion de travailler pour de belles entreprises françaises comme Leroy Merlin, Azko Nobel, la Banque Postale, plateformes logistiques d’Auchan et de nombreuses TPE. Mais aussi avec des salles de remise en forme telles qu'Hudolia à Dourdan, ou Magicform à Etampes... » se remémore Dianée.

 

En décembre 2019, ils cessent l'activité de la SAS pour transférer leurs offres sportives et de formations sous la forme associative : Sport, Form’ et santé est née ! Morgane, 25 ans, la fille de Didier, elle-même éducatrice sport santé, intègre l’équipe de coachs sportifs.

 

Qi Qong, Tai Chi, Yoga et gymnastique globale

 

La remise en question de Dianée et Didier intervient au bon moment, alors que durant deux ans, de nombreuses salles de sports vont subir des fermetures prolongées, liées aux confinements successifs.

Sport, Form' et Santé propose - à domicile et en club - des activités pour améliorer la santé et agir sur leur bien-être des personnes : on peut suivre les cours de Yoga, Qi Qong, Taï Chi, gymnastique globale (le corps est mobilisé en conscience) et Kung-Fu.

Côté entreprises, des formations sont toujours proposées : réveil musculaire, prévention des risques physiques, self-défense au travail ; « nous sommes intervenus dans une clinique où les soignants travaillent au contact de patients atteints d’addictions ; ceux-ci ou leur entourage peuvent être agressifs. Nous avons formé les personnels à la gestion de l’agressivité et la violence au travail : gérer les situations conflictuelles, apprendre à désamorcer un conflit, gérer son stress, utiliser son corps pour se défendre, se soustraire à une agression et donner l'alerte... », résume Dianée.

Aujourd'hui, Sport, Form' et Santé intervient dans le 91, le 28, le 45 et le 78. En moyenne, ce sont une dizaine de cours par semaine qui s'adressent aussi bien à des seniors et des adultes/ados/actifs. Il se répartissent entre les villes de Dourdan, les villages de Corbreuse, La Forêt le Roi, et parfois des stages à Authon-la-Plaine, où cette maman de deux filles et un fils continue d'insuffler son dynamisme, bien connu au sein du G2ET.

 

Séquelles des confinements et du manque d'activité physique : les solutions offertes par les Arts Internes et Externes

 

Parmi les constats liés à la période inédite de confinements successifs et l’impossibilité pour chacun de pratiquer une activité sportive, Dianée constate une augmentation des troubles liés à la sédentarité : maux de dos, de cervicalgies, troubles du sommeil… et à une rupture sociale très forte due au télétravail généralisé.

L'éducatrice sport santé - qui est mesure de prendre en charge des personnes souffrant d'affection longue durée- résume les vertus des arts internes (yoga et Qi Gong) ainsi que son approche : « la pratique de activités spécifiques (arts internes), aide à mieux gérer ses propres émotions, son stress, sa posture vis à vis des autres… On travaille sa concentration, on retrouve de la sérénité. On va à l'essentiel avec calme et rigueur, en abandonnant toute tension inutile. Cela demande un travail mental, en acceptant de fouiller en soi, c'est la pratique d'une vie... »

Concernant les arts (martiaux) externes tels que le kung-fu, « cela permet d'acquérir une assurance physique, de ne pas garder tout en soi. Au-delà d'apprendre à se défendre, cela permet d'appartenir à une communauté. Quitte à accepter de repartir à zéro, ce qui demande de l'humilité ».

 

Globalement, Dianée constate qu'avec la baisse de 50% de fréquentation dans les salles de sport, il est important de retenir que « le mouvement, c'est la santé ! ». Il faut faire revenir les pratiquants dans les salles de sport, y compris entre midi et 14h, comme avant le covid.

Dianée reste d'ailleurs ouverte à d'autres créneaux de cours en salle, ainsi qu'en entreprises pour des séances type réveil musculaire (salariés du BTP, paysagistes, sédentaires etc). Pas besoin d'une salle de sport équipée, parfois une salle de réunion suffit pour réapprendre les bons gestes et mouvements, bénéfiques au corps et à l’esprit.

 

Contact : Sports, Form'et Santé-Dianée et Didier Baricault- 21 rue des Pavillons-91410 Authon-la-Plaine-Tél : 06 75 32 55 66-Mail : sportsformsanté@gmail.com -Page Facebook : https://www.facebook.com/SportsFormSante/

 

 

 

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB