Anrh

Nom du contact : Emanuel AIRI

Date de création : 1982

Activités :      Assemblage et conditionnement petites et moyennes séries

Service Après Vente en électroménager

Montage mécanique

Entretien d'espaces verts

Spécialiste de la sous-traitance, nos 110 collaborateurs appliquent le même professionnalisme à chaque activité. Certifié ISO 9001, nous vous garantissons la tenue des délais, une exigence qualité constante, à un prix modéré.

Notre force est de construire une réponse calibrée à votre besoin et de vous apporter la solution personnalisée qu'il vous faut.

Agréé Entreprise Adaptée, les travaux que vous nous confiez sont déductibles de votre prime Agéfiph.


Nos principaux Clients nous sont fidèles depuis plus de 10 ans, ce n'est pas un hasard ...

Alors, testez nous et confiez nous votre besoin !


Coordonnées :

Adresse : 37 Avenue des Grenots - 91150 ETAMPES

Téléphone : 01.69.92.86.04

Fax : 01.60.80.19.99

E-mail : direction-etampes@anrh.fr

Site internet : www.anr-services.fr

Emanuel AIRI, directeur ANRH Etampes : « Nous avons les mêmes impératifs que toute société avec une partie encadrement spécifique »

Centre spécialisé pour la réparation de petit électro-ménager (cafetières Nespresso, De Longhi, SEB…), l’entreprise adaptée ANRH d’Etampes fait partie d’un réseau national qui se projette pleinement dans le secteur de l’économie sociale et solidaire. Rencontre avec Emanuel AIRI, son directeur.

 

«Tous les ans, nous avons un audit d’un de nos plus fidèles clients, Nespresso (groupe suisse Nestlé)...en 2021, malgré une année 2020 hors-norme, nous avons obtenu la notation de 93 % » , annonce Emanuel AIRI, d’une voix modeste. Le centre d’Etampes qu’il dirige compte entre 105 et 115 salariés ayant une forme de handicap.

Accompagné de son adjoint Sacha de Vaux affecté au suivi de la production et à la co-direction du site, Emanuel Airi vient de traverser avec succès une période particulièrement complexe liée au Covid19. Ici, pas de télétravail possible ! L’ANRH d’Etampes est spécialisée sur la réparation de machines à café, de fontaines à eau et de petit électroménager (pour Seb notamment) depuis 1988, date de son implantation sur la ville royale.

 

Les équipes sont soudées et chacun sait que son rôle au sein de l’équipe est déterminant à la réussite de leur mission. Après des périodes d’isolement de personnels particulièrement fragiles, le site de l’ANRH a repris une activité normale : « pendant le confinement, les gens étaient plus chez eux et nous avons dû embaucher localement pour satisfaire nos clients en matière de réparation, de cafetière notamment », témoigne-t-il.

 

Centre de formation et essaimage du savoir-faire

 

L’ANRH a été créé par Francis Montès, lui-même handicapé, au sortir de la 2nde guerre mondiale en 1954. « Il avait à cœur que les personnes handicapées puissent retrouver du travail ». 70 ans après, l’ANRH a atteint son objectif en employant 1773 salariés sur 25 sites pour un chiffre d’affaires de 37,6 millions d’euros en 2020. L’ANRH compte 2041 clients, allant de particuliers au leader du café Nespresso.

 

L’encadrement et la formation des salariés demeure déterminante : « Nous avons un formateur, lui-même en situation de handicap qui forme un autre salarié, à la manière du compagnonnage. Nos salariés sont fidèles et certains sont présents depuis très longtemps », résume Emanuel Airi.

Il s’est lui-même vu confier une mission transverse. Fort du succès de son activité de réparation de cafetières, le savoir-faire est essaimé dans des centres tels qu’Orléans, afin de capitaliser sur cette expertise.

A la base, côté recrutement, l’ANRH d’Etampes travaille avec Pôle Emploi, Cap Emploi Essonne et la mission locale d’Etampes, ainsi qu’avec le centre de formation CRP Jean Moulin de Sainte Geneviève-des Bois pour détecter de nouveaux aspirants salariés. Ils sont stagiaires dans le cadre d’une reconversion professionnelle puis certain(e)s sont embauché(e)s sur le site beauceron.

 

Accompagnement et suivi personnalisé sur site

 

Dans l’entreprise adaptée d’Etampes, une assistante sociale est présente 4 jours/mois, ainsi qu’un psychologue du travail, ce qui permet d’accompagner chaque salarié. Le management reste véritablement à l’écoute des besoins des salariés. « Nous avons fait un sondage pendant le confinement et trois nouveautés verront le jour à partir de la rentrée : un terrain de boules, de la relaxation et la possibilité de pratiquer le ping-pong durant les pauses », annonce le dirigeant.

 

La crise du Covid19 a bien sûr impacté l’activité du site étampois, autant sur le plan sanitaire (avec toutes les procédures changeantes à respecter) que sur le plan financier.

L’activité est néanmoins restée soutenue sur la réparation des petits appareils électro-ménagers.

Chaque centre ANRH en France possède des spécialités de travail. Et l’association innove encore : une filière de réparation de cycles devrait voir le jour à Saint Denis (93) : le potentiel clients est énorme avec la montée en puissance de l’usage des vélos à Paris et proche banlieue.

 

Même philosophie dans chaque établissement de l’ANRH

 

La formation reste essentielle à l’échelle de tout le groupe ANRH. Sur la seule année 2020, 730 000 euros ont été consacrés à former une grande partie des 1773 salariés du groupe. La philosophie impulsée par les dirigeants et fondateurs de la structure demeure appliquée dans chaque centre : la dignité de chaque personne et son retour vers l’emploi.

 

Les horaires d’accueil pour le public souhaitant faire réparer leurs matériels de petit électroménager ou cafetières (attention, toutes les marques ne sont pas éligibles) sont de 8h30 à 12h et de 14 h à 16h 30 du lundi au jeudi. Et de 8h à 12h le vendredi.

 

Parmi les postes recherchés actuellement sur le site d’Etampes, Emanuel Airi recherche des candidats réparateurs électroménager, électricité, électrotechnique-mécanique, ainsi que des ouvriers paysagers pour les espaces verts, un service en pleine mutualisation avec l’ANRH Corbeil-Essonnes. Le site du sud Essonne est aussi à l ‘écoute pour des profils de diagnostiqueurs réparation ainsi que des magasiniers.

Son chiffre d’affaires pour 2020 est de 3 millions d’euros, en baisse en raison du covid19.

 

Contact : ANRH-37, avenue des Grenots-91150 ETAMPES Parc Sud Essor- Tél : 01 69 92 18 61

www.anrh.fr- Mail : direction-etampes@anrh.fr

 

Pour faire un don : www.anrh.fr/investir/dons-legs

Mail : donateurs@anrh.fr Tél : 01 43 14 74 72 (une partie est défiscalisée).

 

 

 

RECHERCHE

PROCHAIN RENDEZ-VOUS

Le 05 juillet 2022

Save the date

Prochain déjeuner le mardi 05 juillet 2022

Invitation au déjeuner chaque 1er mardi du mois

Nous avons un déjeuner mensuel, le 1er mardi de chaque mois (sauf exceptions en période de Covid…). Lieu à préciser à chaque fois. 

 

UN RÉSEAU

D'ENTREPRENEURS

  • Efficace
  • Convivial
  • Rassembleur des intérêts et des problèmes communs
  • Dont les membres se connaissent personnellement

 

EN PRATIQUE

  • Une structure associative
  • Animée par des bénévoles
  • Des événements : petits déjeuners, déjeuners, rencontres, conférences …
  • Toutes les bonnes volontés sont les bienvenues.

Demande d'Adhésion au G2ET

Adhésion G2ET-Année 2022.pdf
Document Adobe Acrobat 123.9 KB
STATUTS G2ET-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 32.7 KB